Je crois avoir déjà avoué sur ce journal ma relation avec les chansons de Joe Dassin. Étant jeune, ma mère écoutait ses disques régulièrement, alors plusieurs des chansons du chanteur français sont reliées à mon enfance, évoquant des souvenirs que parfois, je croyais même perdus.
Chaque fois ue j'ai mis les pieds à Paris, le même phénomène s'est produit; impossible pour moi de déambuler sur les champs élysés ou d'aller aux jardins du Luxembourg sans fredonner Dassin.
Il a beau être considéré un peu kitch en France, ici au Québec, il demeure une figure populaire de la chanson française.
C'est donc avec un intérêt certain que j'ai jeté une oreille sur l'album hommage Salut Joe, récemment sorti au Québec (produit récemment au Québec, en fait).
Un beau mélange que tout cela; on retient évidemment d'abord Le Moustique de Stefie Shock, qui garde toute la truculence de la chanson originale en l'enveloppant d'une musicalité plus moderne et musclée et d'une interprétation toute en nuances. Idem pour Siffler sur la colline des Respectables.
En fait, dans la plupart des cas, l'hommage est réussi car il évoque avec un sourire l'original, mais en fait aussi une relecture, d'où l'intérêt de faire une reprise d'une chanson existante de toute manière. Du A toi de Éric Lapointe (très bon) au Dans les yeux d'Émilie de Pierre Lapointe (excellent) en passant par Le Petit pain au Chocolat de Sébastien Lapointe (tiens, c'est qui ce gars là, au fait?), chacun nous apporte un petit plus au souvenir que l'original évoque en nous.
Quelques bémols ou interrogations, quand même. L'interprétration des Champs Élysés de Mario Pelchat est bonne, mais trop exactement comme l'original pour que l'on sente l'hommage ou qu'on la trouve véritablement utile. Même chose pour Mélanie Renaud dans Il était une fois nous deux...
Enfin, le duo Marc Labrèche et Guy A lepage qui chante Salut les amoureux... me laisse sans voix... Assez étrange idée (bien que pas mauvaise du tout) de faire interpréter cette chanson en duo, par deux hommes... mais par deux humoristes/animateurs qui ne chantent habituellement pas? Un degré d'ironie s'ajoute à la chose, ce qui fait pas mal d'accumulation pour une seule relecture de chanson... Malgré tout, le ton est bon enfant, plein d'humour, mais justement, on se demande tout le temps de qui on rigole, alors pas complètement réussi comme expérience, mais pas inintéressante non plus.
Je me demande bien ce que les Français pensent de tout cela, tiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.