mardi 7 mars 2006

NYC #3: Quelques trop courtes heures au MET

Wow! Le MET!
Le MET, c'est le surnom du Metropolitain Museum of Arts, le musée des beaux arts de New York.
Le MET, c'est l'un des musées (sinon LE musée) les plus renommé d'Amérique, rien de moins. Le MET, c'est le Louvre de l'Amérique!
--
Impossible, donc, pour moi, de passer quelques jours à New York sans payer une petite visite aux collections du musée.
Évidemment, comme tous les grands musées du monde, le MET a une gamme de collection très variée, et chacune des collections est très bien nantie. Il faudrait donc, comme pour le Louvre à paris, par exemple, plusieurs jours pour simplement faire le tour et jeter un oeil rapide sur chacune des pièces du MET.
Quand vous n'avez que quelques trop courtes heures à consacrer à un tel musée, vous avez le choix entre vous balader et regarder furtivement tout un tas de trucs ou bien concentrer votre visite à une ou deux collections qui vous attirent plus particulièrement.
J'ai fait un compromis entre les deux; une visite assez approfondie de leur collections de tableaux européens et de scultures européennes, combiné à une visite d'une partie de leur collection d'art égyptien. Le temps file toujours trop vite quand il y a de la beauté à voir, et l'expérience de passer à peine trois heures dans un musée de ce calibre est un peu frustrante malgré tout...
--
La collection de peintures européenes (divisée en deux partie) est très vaste et couvre de l'antiquité au 19e siècle (l'art contemporain fait partie d'une autre collection du musée). On y retrouve une incroyable quantité de toiles de grands maîtres ainsi on peut dire qu'il y en a pour tous les goûts.
La collection comporte un nombre impressionnants de Rembrandt (sa période portraits) et de Monet, de Manet, Degas et quelques Cezanne intéressants. Les divers tableaux de ballerine de Degas sont très jolis. Un seul Picasso était visible lors de mon passage, et j'avoue qu'il m'a moins plu que ses dessins (vus à berlin en 2003) ou les trois superbes et amusantes toiles détenues par le musée des beaux arts de Montréal.
Je retiens également un Canaletto (scène de la Place St-Marc, de Venise, bien entendu) qui plairait aux amateurs de ce type de peinture, ainsi qu'un sublime Nicolaes Maes (Jeune femme qui pèle une pomme). parmi les Van Gogh, un de ses auto-portrait est probablement la pièce la plus intéressante que détient le MET de ce peintre.
Je pourrais continuer ainsi pendant des paragraphes, mais tout cela est subjectif, chacun ses goûts, loin de moi l'idée de vouloir imposer les miens...
Mais... Mais je ne peux passer sous silence le summum de ma visite au MET; les 4 toiles de Vermeer! Le mur où sont placées côte à côte trois toiles superbes est certainement l'endroit du MET où je suis resté le plus longtemps pendant cette visite. La jeune femme avec un pichet d'eau, ainsi que son étude de jeune femme, attirent instantanément le regard et le retiennent; ces oeuvres se démarquent totalement de ce qui les entourrent. C'est bien simple, on resterait là à les admirer pendant des heures.
--
À la recherche d'un ou deux Picasso supplémentaires, j'ai perdu quelques minutes dans l'art contemporain, dont l'absence d'intérêt ne cesse de m'étonner. Les canevas gigantesques, entièrement blancs à l'exception de deux coups de rouleau bleus, ou les canevas gigantesques représentants 4 carrés de couleurs primaires qu'un enfant de 3 ans est capable de réaliser, je ne comprendrai jamais l'intérêt envers cette absence d'art ou on semble compenser le manque de talent par une paresse qui n'a d'égale que le format de ces toiles. N'importe quoi. Et manque de chance, je n'ai même pas trouvé les quelques Picassos qui font pourtant partie de la collection d'art moderne du MET. Grrr.
--
Je retiens aussi de mon passage dans les deux galleries principales des sculptures européennes quelques très élégants marbres de Rodin - le MEt possède beaucoup de pièce de Rodin, incluant plusieurs bronzes, mais j'avoue avoir un faible pour le marbre en sculpture. Je ne me souviens malheureusement plus du nom de celle que j'ai préféré, l'éternelle printemps, je pense, mais j'ignore s'il s'agit de son appellation officielle... (faudra que j'y retourne!! Hehehe)
--
En terminant, un mot sur la collection d'art égyptien, qui vaudrait à elle seule une visite d'une journée complète. Beaucoup de pièces, des papyrus, des sarcophages, des momies et même un temple funéraire! La taille de certaines pièces impressionne évidemment, mais les nombreux écrits sont aussi fascinants.
Malheureusement pour moi, cette section du musée a été visitée vers la fin de mon passage au MET et le manque de temps a rendu cette visite un peu trop hâtive, le désir d'en voir plus prenant un peu le dessus sur le temps que j'aurais aimé consacrer à chaque pièce découverte.
--
Vous aurez compris que le MET à lui seul justifie une autre visite à New York!
......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.