Eh ben... Un autre choc cette semaine!
Je vous ai souvent dis à quel point voyager rapetisse la planète. Le fait d'avoir vécu quelques mois en Équateur m'a beaucoup rapproché de ce pays et de l'Amérique du Sud.
C'est ainsi que je suis avec beaucoup d'attention ce qui se passe en ce moment en Équateur. C'est que, voyez-vous, le président a démis de leur fonction tous les juges de la cours suprême, s'ingérant ainsi dans le système de justice. la population (et l'opposition) n'étant pas d'accord, il a décrété l'état d'urgence à Quito (aie, c'est ma ville!!!) pour empêcher les regroupements, donc les manifestations. Le résultat ne s'est pas fait attendre, les gens sont descendus dans la rue, bravant l'interdit. la police nationale a fini par abandonner l'idée de les contrer, et le chef de la police nationale, refusant de se mêler du comflit entre Guttirez (le président) et ses opposant, a tout simplement démissionner.
Finalement, le parlement a voté à l'unanimité la démotion du président, qui est parti en exil aujourd'hui, il a été accueilli par le Brésil. petit rappel historique, c'est le troisième président équatorien à partir en exil dans les 6 à 10 dernières années, si j'ai bonne mémoire (il y a en un au Panama, l'autre, je ne sais trop où).
Étrange tout ça, puisque l'Équateur est moins corrompu que certains de ces voisins, et que ce président sortant avait été élu en 2002, donc il était en poste depuis près de 3 ans, démontrant une stabilité quasi anormale pour un pays d'amérique du sud il est vrai, mais bon...
L'actuel président et ex-vice-président, a annoncé son intention de déclencher un référendum sur la constitution équatorienne pour en modifier la structure avant le déclenchement d'élections. Comme il n'était pas nécessairement un ami du régime, il y a peu de chances qu'il soit conspué ou qu'il manipule, il est médecin (l'ex-président Guttirez était militaire de formation, il avait même fait de la prison en 2000 après un coup d'état raté, mais était revenu en force lors des élections de 2002 selon un scénario typiquement sud-américain).
Il faut aussi préciser que Guttirez a réglé une bonne partie de la méga-crise financière du pays après la dolorisation et que dépendant du fonds monétaire international, il a dû gouverner avec une main de fer côté finances (alors qu'il avait promis des changements sociax lors de sa campagne), la situation des équatoriens est très précaire et rends les gens agressifs envers le gouvernement. C'est pourquoi on monte aux barricades à la moindre rumeurs de corruptions ou manipulation, puisque les gens font d'immenses efforts pour vivre dans les conditions actuelles.
Je vous tiendrai au courant, quitte à aller sur place pour constater la situation de visu, une idée qui me plairait bien, il faut l'avouer, vous savez comment j'aime ce petit pays et ces gens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.