jeudi 7 avril 2005

La Terre tourne

Alors que plus de 4 millions de personnes envahissent Rome (note: la ville compte généralement environ 3,5 millions d'habitants, ce qui en fait une ville relativement moyenne, voire même petite, selon les standards européens), le reste de la planète continue à vivre sa vinaigrette.
Étrangement, par contre, on dirait que tout ce qui se passe dans le monde a été relégué aux oubliettes temporairement et que la terre tourne, dans l'indifférence la plus totale.
Ainsi, le prince Rainier est mort et j'ai vu la nouvelle en page 3 du journal le lendemain, un petit encadré. On mentionne son long règne et le fait (vérifiable sur place, croyez-moi) qu'il était aimé des monégasque. On ne mentionne pas (ou je ne l'ai pas lu/entendu) que l'homme n'était pas seulement un monarque (comme Élisabeth II d'Angleterre par exemple) mais bien le seul monarque d'Europe à réellement gouverner son pays.
Du côté de l'Amérique, la NASA prépare son retour dans l'espace avec Discovery, rien dans les médias (pas réellement de raison d'en parler de toute manière), et le concours Miss USA est lancé. Ce qui me rappelle la Miss USA 2004 que j'avais vu à Quito pendant le concours de Miss Universe...
Dans une plus grande indifférence encore, le prince Charles se remarie. Étonnant comme les choses changent, non? Son premier mariage était un événement mondial et le second arrive avec non seulement un mauvais timing, mais en plus, tout le monde s'en fout (avec raison je dois dire, je ne pourrais pas y être plus indifférent).
Pendant ce temps, toutes les créatures ordinaires de la planète poursuivent leurs activités à eux, loin des médias et des projecteurs... Des girafes mangent des petits fruits dans le parc Serengeti, un couple de Libanais profite du calme relatif de Beyrouth ces jours-ci pour admirer le coucher de soleil de la Corniche, des fonctionnaires québécois mettent inutilement des bâtons dans les roues de projets de jeunes d'ici voulant voyager, on massacre sans raison des phoques dans le St-Laurent, la terre tourne, dans l'indifférence la plus totale, parfois.
C'est pour ça que je désire encore et toujours profiter de la vie et ce qu'elle m'offre, parce que ce que j'y fait est si peu important dans l'Histoire que je suis aussi bien de m'y plaire, c'est au moins plus agréable que d'être malheureux pour de mauvaises raisons toutes aussi peu importantes.
Je vous invite à faire de même, tiens, même dans l'indifférence la plus totale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.