Ariane... pour les fidèles lecteurs de ce journal, si on remonte à mon séjour en Équateur, vous vous souviendrez probablement qu'Ariane et moi, nous avons été coloc pendant une semaine à Quito. Par la suite, j'ai revu Ariane deux fois. Une première fois à Cayambe, où elle enseignait elle aussi, lors de mon passage avec Hélène, une autre coloc de Quito que j'allais revoir seulement quelques mois plus tard à Banos par hasard. La seconde fois que j'ai revu Ariane, c'est à Otavalo, au marché, et ce jour-là, nous nous sommes donné rendez-vous à Quito pour passer la soirée ensemble, partager nos expériences et se dire au-revoir.
Revoir Ariane, ça évoque bien entendu mon séjour en Équateur, fait remonter à la surface tout pleins de souvenirs agréables de mon séjour là-bas. Ça me rappelle Quito, l'espagnol, et ça me rappelle à quel point cette ville et ce pays me manquent encore aujourd'hui.
Revoir Ariane, c'est aussi étrange, car tout nous sépare, tout nous distingue, tellement nous sommes différents. Pourtant ce que nous avons vécu ensemble est si fort que ça abat tout obstacle et nous rapproche. Ariane aura toujours une place spéciale dans mes souvenirs à cause de ça.
Revoir Ariane à Montréal, ça, c'est le plus étrange. J'associe souvent la mémoire de gens que j'ai connu aux endroits où je les ai connus ou fréquentés. Mes parents et amis, les gens de passage en voyage, les bons amis rencontrés dans les villes où j'ai vécu... je ne peux pas penser à Jean-Luc autrement qu'à Roberval, par exemple, ou à Evelyn sans la voie à Lloa. Ariane, c'était donc l'Équateur; Quito, Cayambe, Otavalo... mais certainement pas Montréal!
Ainsi, revoir Ariane à Montréal, cette semaine, ça a été comme faire un voyage, pas seulement dans le temps, puisque nous avons évidemment évoqué quelques souvenirs en plus de s'informer de nos projets actuels respectifs, mais aussi un voyage dans l'espace, puisque je me suis retrouvé en Équateur pour un soir, grâce à elle et a présence à Montréal...
Revoir Ariane, ça m'a aussi fait réaliser que je suis prêt à repartir, ça m'a redonné le goût de partir dès que la chose sera possible. Pour éventuellement rencontrer d'autres arianes ailleurs dans le monde...
Merci Ariane... et à bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.