lundi 22 mars 2004

Musique Live et espagnol
---------------------------------
De retour après un autre week end intéressant...
Vendredi soir, j'ai assisté à une soirée au bénéfice d'un festival de musique qui fait la promotin de nouveaux talents et groupes au Québec. Pour cette soirée, deux groupes étaient présents. le premier, les Dale Hawerchuck, est originaire de Roberval. Ben oui. Je savais même pas que ça existait, un vrai bon groupe, de Roberval. Anyway, les frères Seguin et leurs collègues Bergeron et Fortin ont offert une excellente performance, leur première sur scène à Montréal. Beaucoup d'énergie et de bruit, les Dale Hawerchuck font du rock musclé sans tomber dans le métal délirant, bref, j'ai bien aimé leur style jeune et bruyant qui s'accompagne d'un accent local distinctif. Une de leur pièce m'a rappelé le groupe d'Irlande du nord Therapy? qui font aussi un rock musclé teinté d'accent local (à ceci près que c'est Irlandais au lieu d'être jeannois). Dans ses commentaires entre les pièces, utilisant un langage coloré, le leader (Sylvain Seguin) n'est pas sans rappeller Dédé Fortin des Colocs, lui aussi était originaire du Lac... Le second groupe était lui aussi très bon, un peu plus Nirvana come style, entre rock et alternaif, et semblait plus en contrôle de leur musique, ayant plus d'expérience de scène, mais ça rockait moins que le groupe de Roberval, dont j'étais très fier.
Samedi soir, j'ai assisté à une soirée un peu différente et moins musclée; la fiesta de la solidaridad, une soirée au profit de PHEM, le projet d'aide humanitaire auquel participe mon amie Suzie qui part pour la Bolivie en mai. Plus du type chansonnier comme soirée, c'était très agréable, avec principalement deux performances: une auteure-compositeure-interprète (Marie-Claude) à la voix charmante qui n'est pas sans rappeler celle de Sarah McLaughlan, dont elle a fait un excellent cover d'ailleurs. Très engagé écolo comme textes, les pièces de Marie-Claude étaient plutôt touchantes, celle sur la BC m'ayant particulièrement plu.
L'autre artiste était Louis, un participant de PHEM, qui a principalement effectué des covers du folklore québécois (Leloup, Piché, Colocs), mais aussi du REM. La Rue principale des colocs m'a beaucoup amusée.
Parler et fréquenter des gens qui partent un peu comme moi (Bolivie et Pérou en ce qui concerne PHEM, marie-Claude ayant été en BC, au Guatemala et au Nicaragua) fait du bien, on se sent moins étrange...
Concernant mon espagnol, c'est vraiment intéressant, mes cours sont stimulants, j'aimerais m'améliorer encore plus vite et écrire déjà, en espagnol. je sens que tout ça s'envient et c'est très excitant. Mon bon ami de toujours, Sting, est donc revenu sur mon lecteur CD avec son album Nada como el sol et quelques autres pièces qu'il avait endisqué en espagnol... avec la différence que maintenant, c'est pas juste une sonorité romantique, je comprends les paroles !
Alors voilà pour mon week end en musique...
Hasta Luego amigos,
Hugo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.