mardi 3 décembre 2024

Un palais royal européen dans un parc mexicain!

Je sais que je me répète en disant que plusieurs édifices de Mexico étonnent et émerveillent, mais là, j'avoue avoir été soufflé.

Qu'il y ait un château (el castillo) sur le mont qui se trouve au milieu du Parque Chapultepec n'était pas si étonnant en soi. Les forteresses sont quand même monnaie courantes, même en Amérique. Il ne reste plus beaucoup de villes encore fortifiées (à ma connaissance en Amérique du Nord, seulement deux: Campeche et Québec), mais des châteaux-forts, il en reste encore.

En gravissant le mont du parque Chapultepec après avoir acheté mon billet d'entrée en bas de la côte, je m'attendais donc à un château, au sens de forteresse, plus ou moins bien conservé, quelque chose de semi-glauque, en pierre, humide et froid.

Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant en haut de la colline! Le castillo de Chapultepec est un château au sens de «Palais», au sens de Schönbrunn, au sens de Versailles! Bon, d'accord, il n'est pas aussi ambitieux et extravagant que ces deux exemples, mais on est très loin des châteaux-forts anglais moyenâgeux.


En arrivant, on passe une grille et on a un premier aperçu du château.


Puis, on est invité à passer à l'intérieur, accueillis pas un escalier monumental qui permet de voir une fresque au plafond. 


Sous cet escalier, une exposition des carrosses impériaux réellement utilisés à Mexico (hein?) en plus de certains carrosses utilisés par des présidents marquants, comme Benito Juarez par exemple.


Puis la visite commence et on comprends un peu mieux où on se trouve. Il me manquait une petite partie de l'histoire du Mexique pour comprendre. On apprend que le château, comme le carrosse impérial qu'on a vu sur l'autre photo, a été en partie érigé, décoré et habité par Maximilien de Hapsbourg, empereur du Mexique.


On continue donc la visite, éberlué d'avoir découvert un palais royal en plein coeur du Mexique. Qu'est-ce qu'un Hapsbourg faisait donc au Mexique? Empereur en plus?


Heureusement, quelques panneaux explicatifs nous racontent l'histoire de ce château et de ses premiers habitants. Après l'indépendance du Mexique, quand le président Benito Juarez a décidé d'arrêter les paiements de dettes envers les pays d'Europe, l'Angleterre, la France et l'Espagne se sont ligués pour remettre ce pays à sa place en envoyant des troupes (essentiellement françaises). Une fois l'ancienne colonie matée, on a donc installé un empereur européen pour diriger cette nouvelle monarchie. Maximilien a été choisi et il a traversé l'Atlantique pour venir s'installer à Mexico comme nouvel empereur.


Il a donc fait érigé un château digne de sa fonction, avec appartements royaux, cuisines pour recevoir des dignitaires étrangers, grands salons, chambres royales, le tout décoré comme tout palais européen. On y trouve même certaines décorations offertes par Napoléon III à Maximilien. Fait amusant: Maximilien était le frère de Franz-Joseph d'Autriche et il était justement né à Schönbrunn (le "palais de Sissi", impératrice et conjointe de franz-Joseph, à Vienne). Mon étonnement de retrouver un palais du genre de Schönbrunn à Mexico n'était donc pas si étrange.


Malheureusement pour l'empereur Maximilien I du Mexique, le peuple mexicain, Benito Juarez en tête, ne l'a pas entendu ainsi. L'empereur a donc pu gouverner un certain temps, avec l'appui des partis traditionnels de droite au Mexique, mais les appuis de gauche étaient encore loyaux à Juarez. Étrangement, Maximilien a pris plusieurs décisions très progressistes pour l'époque, se mettant à dos ses appuis naturels de droite. N'ayant à peu près aucun appui réel après un temps, il n'a pu demeurer au pouvoir et a été exécuté après une reconquête du peuple guidé par Juarez. Il faut dire que le pauvre Maximilien a été entre temps totalement laissé à lui-même par les pays européens qui avaient d'autres querelles à s'occuper sur le vieux continent. En plus, l'empire mexicain n'avait pas été reconnu par les États-Unis, qui préféraient reconnaître la légitimité de Benito Juarez.


Le château a donc changé de fonction après la mort de Maximilien. Il a été la résidence officielle de certains présidents mexicains, puis un observatoire astronomique, puis lieu de rencontres diplomatiques, résidence de plaisance présidentielle ("maison d'été"), selon les époques et les présidents en fonction.


Aujourd'hui, il s'agit essentiellement d'un lieu historique, ouvert aux visiteurs, qui comporte un bon nombre d'appartements royaux, de mobilier d'époque (présidentielle et impériale), avec un jardin à l'étage, une immense terrasse qui fait quasiment le tour complet de l'édifice, et qui abrite un musée d'histoire du Mexique.


La visite permet d'apprécier l'ensemble architectural de cet ancien palais impérial - une affaire absolument unique dans les Amériques d'après mes voyages et visites un peu partout sur le continent.


En fait, l'ensemble du château est si grand (et grandiose) qu'une journée ordinaire ne suffit même pas à tout visiter. Nous avons passé plusieurs heures sur place, mais après avoir fait le tour des appartements, des informations historiques, des terrasses et jardins et avoir parcouru une partie seulement du musée d'histoire, nous avons réalisé que nous ne pourrions pas compléter le reste de la visite en une seule journée.


Dans le palais, en plus des terrasses que l'on a pu voir sur des photos précédentes, il y a aussi une véranda (fermée, donc) qui reçoit sa luminosité d'une série de magnifique vitraux de très grande taille.


Suze pose ici dans le jardin, sur le toit, devant la tourelle qui a servi d'observatoire astronomique pendant plusieurs années.


Quelque décoration extérieure ayant attiré mon attention: on a payé ses respects à la culture précédente, avec ces têtes de serpents à plumes dans les escaliers d'un (autre) jardin.


Vitrail dans la verrière au-dessus de l'escalier principal du palais. La sauterelle, chapulin en espagnol, donne son nom au parque et au castillo Chapultepec.


Enfin, la visite - et surtout la terrasse tout autour du palais impérial - permet d'avoir une splendide vue sur la ville et les environs du parque Chapultepec. On en voit une partie sur cette photo, mais aussi sur toutes les autres photos prises de la terrasse.
--


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.