lundi 16 décembre 2024

Petite excursion à Puerto Morelos et l'ombre de la fin du séjour

Un petit billet sur l'agréable journée que nous sommes allé passé du côté de la petite ville portuaire de Puerto Morelos avec ma soeur Sophie il y a trois jours.

Je tente de rattraper mon retard sur ce journal, avant que n'arrive la fin du séjour...

Puerto Morelos est situé un peu au nord de Playa del Carmen, et peut s'atteindre facilement en empruntant un collectivo (pour 30 pesos). La ville est divisée en deux sections; un quartier qui s'Est développé le long de la carretera federale (l'autoroute entre Cancun et Tulum) et un autre plus ancien, qui s'est développé en bord de mer. 


Dans ce coin-là, l'autoroute est surélevée, et quand on traverse en-dessous, il y a cette murale d'accueil.


Le port de Puerto Morelos comporte encore un quai et quelques navires de pêche, et la petite ville a conservé une ambiance très relax/caraïbe, aux antipodes du style "Party" de Cancun non loin. Une tour penchée accueille le visiteur qui débarque sur la plage le long du quai municipal.


La plage est longue et on peut donc y marcher pendant plusieurs km, jusqu'au secteur touristico-resort de Caracol, juste au sud de Cancun. Sur la photo ci-dessus, intitulée "Contrastes", on peut voir deux types de gens qu'on rencontre sur la plage :-). En arrière-plan, au fond, c'est justement la zone touristique de Caracol.


Sinon, la plage était plutôt tranquille. Ça m'étonne toujours à quel point les clients des resorts ne sortent pas de leur secteur; la plupart sont complètement paquetés sur un petit bout de plage, et 20 mètres plus loin, il n'y a plus un chat sur la plage. Le résultat est vraiment étonnant: pourquoi endurer d'être serré comme des sardines sur une plage publique devant un hôtel quand c'est entièrement libre juste à côté?


Comme j'avais vu à Cancun il y a quelques années, et comme j'en ai vu à Playa cette année et l'an dernier, il existe ce que j'appelle des resort fantômes le long de la Riviera Maya. Ici, je ne crois pas que ce soit le cas, mais cette construction (qui avait un certain charme) est tout de même abandonnée, en plein front de mer. Quelques km plus loin, j'allais voir un resort entier complètement abandonné et en demi-ruines.


Une des boutiques en ville arborait une magnifique Catrina sur sa façade.


Retour vers Playa, en collectivo, avec mes deux compagnes de voyage.

C'était drôle de voyager à nouveau avec Sophie, qui ne m'avait pas croisé en voyage depuis le Pérou et la Bolivie en 2007... quasi une autre vie. Heureusement, nous étions au diapason du genre de journée qu'on voulait faire, du rythme de notre séjour actuel, et de notre capacité à marcher plusieurs kilomètres par jour.

Sophie rentrait au pays avant nous... en principe, car son vol d'hier PM a été retardé à 23h, puis carrément annulé et reporté à ce soir 20h30. Elle embarque dans l'avion au moment où j'écris ceci, après avoir passé 36h imprévues à Cancun après que l'avion dans lequel elle devait embarquer eut des problèmes de moteurs, puis de train d'atterrissage, le clouant au sol. 

En espérant qu'elle fasse bon vol. De notre côté, on doit justement faire notre enregistrement d'avance ce soir... la fin du séjour est arrivée.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.