Le temps file, les fins de séjours sont toujours difficiles à documenter sur le blogue, puisque je fais encore quelques activités, prends des photos et des notes, mais je dois me préparer à la fin du séjour. Et quand la dernière journée arrive, il y a les bagages, le check out tôt, le trajet vers l'aéroport, etc. et donc, je me retrouve toujours trop tard pour relater ce que je vis ces derniers jours de voyage.
Le phénomène n'est pas nouveau et il y a toujours une sorte de trou vers la fin - sauf pour les séjours d'il y a longtemps (2007-2014) où il était facile au retour de revenir publier quelques billets de fin de voyage à posteriori.
Mes récents séjours relevant du nomadisme numérique, je me retrouve avec moins de temps libres au retour.
C'est pourquoi des passages de quelques jours à Rome (2022) ou Lisbonne (2024) ont quasiment passés inaperçus dans mes récents voyages...
Cette fois-ci, j'ai la tâche un peu plus facile; les derniers jours ont été plus tranquille côté activités, et comme ce n'était pas mon premier séjour dans ce coin du Quintana Roo, j'ai abordé mes visites du coin lors de mes séjours précédents.
Voici néanmoins un dernier billet, une salade de photos de Playa del Carmen 2024.
L'ayuntamiento de Playa se visite! La cour intérieure en fait. Avec une belle fontaine (tortues en céramique au fond) et une immense murale sur l'histoire de la région sur le mur principal, c'est une splendide cour.
Cette photo est une sorte de triptyque intitulé «Les 2 baigneuses». Il ne fait pas toujours un soleil de plomb sur la Riviera.
Détail de la murale de l'ayuntamiento - on y voit un beau toucan et les ruines mayas de Tulum.
La plus ancienne église coloniale de Playa del Carmen. Anecdote amusante: lors de mon passage, deux nonnes vendaient des trucs aux touristes dans un kiosque à côté de l'église.
J'avais déjà publié plusieurs billets sur les murales de Playa, probablement une des choses les plus intéressante à voir dans les rues de la ville. J'ai donc profité du présent séjour pour en capter quelques-unes de plus. Celle-ci est jolie, avec son oiseau et son jaguar.
Détail d'une murale près du coin 5a avenida et CTM. La Catrina au chat noir.
Autre portion de la même murale, à thématique Dia de muertos.
Amusant mélange ici; monument à la culture Maya avec ses décorations de Noël.
Mes compagnes et moi avons découvert, à quelques km de marche vers le sud, un bout de plage "secret" (il faut passer par la mer à marée basse ou y accéder par un sentier un peu hors-piste mais court). Rendu là, ça faisait au moins un km qu'il n'y avait plus personne à part 2-3 promeneurs comme nous.
Cette "tête" Maya est sur la 38e avenida, de l'autre côté de la carretera federale, un coin assez désert à part de grandes rues menant à un centre commercial très moderne. Clairement pas un artefact original de l'époque maya, mais suffisamment déglingue pour avoir l'air d'une ruine malgré tout. Je n'ai aucune idée pourquoi on avait placé cette oeuvre d'art à cet endroit, originalement. Il n'y a rien de part et d'autres expliquant l'idée dernière ce choix d'emplacement.
Autres ruines mayas excavée directement sur la plage! :-) J'avoue avoir trouvé l'idée originale.
Sophie a procédé à une petite séance photo avec ce drôle d'oiseau, qui gardait ses pattes enfouies dans le sable et s'enfonçait de quelques mm à chaque passage d'une vague sur le sable. Il est resté là à se faire photographier tant qu'une vague plus importante ne vienne lui chatouiller la bedaine. Il s'est alors déplacé de quelques pieds.
--
Voilà donc pour ce séjour-ci à Playa... et au Mexique...
Au-revoir, Mexico, on va revenir.
L'Esprit vagabond, journal de voyage, jour 61.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.