dimanche 15 décembre 2024

Le départ de Mexico et les changements de plan de voyage

Le plan initial était de rester d'abord un mois à Mexico, puis de juger si ça valait le coup de demeurer plus longtemps ou nous déplacer ailleurs au Mexique. Le lecteur de ce blogue aura probablement compris rapidement que l'idée de partir après un mois a rapidement disparu du portrait. 

Comme nous avions réservé un vol direct de Montréal à Cancun comme porte d'entrée au Mexique, question pratique et économique (vol direct, 4,25h, pas dispendieux), nous avions passé une nuit à Playa del Carmen - gracieuseté de mes soeurs qui y possèdent en copropriété un petit appartement - avant de repartir pour Mexico, notre destination. Au moment de partager quelques photos sur un groupe familiale, une de mes soeurs (Sophie), nous a évidemment traité de chanceux d'être au Mexique et à Playa. La réponse de Suzie a évidemment ét : «Ben viens nous rejoindre»... ce que Sophie s'est immédiatement mis à planifier pour la fin décembre.

Au moment où elle nous a informé qu'elle ferait un court séjour dans la péninsule du Yucatan, nous étions justement à regarder les possibilités d'hébergement qui s'offraient à nous après notre premier mois dans la capitale. Et par un amusant tour du destin, l'appartement où nous logions était disponible jusqu'au lendemain de l'arrivée de ma soeur au Mexique.

Rue normale, Playa del Carmen
Nous avons donc légèrement changé les plans et étendu notre séjour d'un mois à un peu plus de 6 semaines à Mexico, puis avons planifié de repasser dans la péninsule du Yucatan quelques jours plus tôt que prévu avant de prendre notre vol de retour, afin de passer du temps de voyage avec Sophie.

Nous avons donc quitté Mexico, avec énormément de regrets puisque c'est définitivement une ville coup de coeur des dernières années. Il est désormais impensable de ne jamais y remettre les pieds, tant c'était un séjour agréable et tant nous avons l'impression qu'il nous reste encore beaucoup à y voir et découvrir. Et même le lecteur de ce journal ne peut pas tout voir, puisque je n'ai évidemment pas eu le temps de parler de tout ce que j'ai visité d'extraordinaire (le musée d'anthropologie et archéologie, hallucinant!).

Et nous (re)voici au Quintana Roo (province à l'extrême est de la péninsule du Yucatan où nous avions terminé notre séjour l'an dernier). De toutes manières, même avec 4-5 jours de plus à Mexico, nous aurions quitté la capitale avec regrets. Tant qu'à nous promettre d'y revenir, aussi bien partir à l'aventure... mais dans la zone la plus touristique du Mexique.

Ce séjour se termine donc avec quelques jours à la plage, dans les sentiers près de Playa del Carmen, et une visite d'un jour à Puerto Morelos, petite ville portuaire au nord de Playa. 

Solidaridad, le nom de la municipalité.
Playa del Carmen me procure toujours autant de sentiments mitigés. L'endroit est agréable, relax, la plage est vraiment belle et il est fort plaisant de s'y promener quasi à l'infini vers le nord comme vers le sud. Par contre, le nombre de gringos au pied carré continue de me taper sur les nerfs, surtout leurs propension à se comporter comme s'ils étaient chez eux plutôt que dans un autre pays. Le secteur de la 5e avenue entre la calle 2 et 38 est toujours aussi horripilant de disneylandisation de la culture mexicaine, avec l'offre de cochonneries à vendre à prix exorbitant (des masques "mayas" à l'effigie des Canadiens de Montréal!), ses tentatives peu subtiles voire même dégradantes d'attirer les filles dans les bars à party, ses prix en dollars US et ses affiches en anglais. Mais le reste de la ville "ordinaire" demeure un lieu intéressant à explorer, même s'il n'y a virtuellement rien à visiter en ville.

Il était un petit navire.
Détail amusant: il y a un "Musée" Frida Kahlo (sans oeuvres originales)... mais le billet d'entrée coûte plus de 50$ CDN, une absurdité quand on pense à tout ce qu'on a pu voir d'exceptionnel (et d'original) à Mexico sur Diego et Frida, et souvent, gratuitement ou à un dixième de ce prix!

Mais, bon, se replonger dans le monde semi-occidental-du-nord est déjà probablement une meilleure manière de "revenir" un peu chez nous, en partie, et j'imagine que le choc du retour - surtout en pleine période de "magasinage" des fêtes, sera peut-être moins dur à encaisser.

Et au moins, pendant ce séjour, j'aurai vu divers animaux (en liberté) dans leur environnement naturel, puisque contrairement aux touristes de resorts, qui ne sortent pas de l'endroit, quelques km de marche autour de Playa permettent souvent de faire de belles rencontres - probablement le sujet d'un prochain billet.

--





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.