Les gens qui connaissent peu l'histoire de Mexico ne savent pas que la mégapole a été érigée sur un grand lac dans la vallée de Mexico. C'est que lors de la conquête, les cités aztèques de Tenochtitlan et Tlatelolco étaient en fait sises sur une île dans un grand lac. Les eaux environnantes ont été petit à petit redirigées puis littéralement drainées pour permettre l'étendue de la ville de Mexico fondée par les espagnols après la destruction des cités mexicas.
De cette époque où des digues et des canaux permettaient de se déplacer en bateau entre les divers secteurs autour de la ville, il ne reste qu'un village: Xochimilco.
L'endroit est devenu un lieu de relaxation les samedi et dimanche pour les capitalinos qui veulent échapper un moment à l'activités urbaine et se replonger dans le calme des canaux de l'ancienne région de Tenochtitlan ou encore faire une sortie en famille originale.
Il y a trois semaines, on est donc allé jeter un coup d'oeil à Xochimilco, ses canaux et surtout, ses célèbres tours de gondoles qui en font une destination prisée pendant les congés.
La "Venise" du Mexique propose des trajets sur l'eau sur ces embarcations manoeuvrées par des gondoliers à l'aide de grands bâtons. L'affaire étant latino-américaine plutôt que vénitienne, c'est assez coloré.
L'intérêt du type "gondole", c'est évidemment l'absence de bruit de moteur, donc les canaux, malgré un certain achalandage (photo), demeurent moins bruyant que l'activité lambda en Amérique Latine.
Évidemment, comme Xochimilco est maintenant présent dans les guides touristiques, en plus des capitalinos, il y a des touristes étrangers, et qui dit tourisme, dit prix exorbitants. Plusieurs "agents" tentent donc d'attirer les touristes dans les embarcations et pour des tournées de canaux qui peuvent coûter jusqu'à 4 000 pesos (environ 280$ CDN) par personne...
... et évidemment, ces agents font tout pour que lesdits touristes ne découvrent pas qu'il existe aussi des gondoles "collectives" où on peut monter pour 50 pesos... (Ce que ce vagabond-ci a fait, évidemment; on voyage pendant quelques mois par an sur un budget et opérant ce genre de choses au lieu des visites typiques à gros prix qui mangent votre budget et vous obligent à ne voyager qu'une à 2 semaines avec le même budget que nous).
Vous aurez remarqué que les gondoles ont toutes des noms - notez celle à gauche sur la photo: Frida!
Les plus enthousiastes engagent même des mariachis pour animer leur gondole le temps de quelques chansons, mais vu la largeur des canaux et le trafic, les mariachis en question animent également la gondole collective vu que le son porte assez bien sur l'eau :-)
On passe quelques résidences assez surprenantes dans le secteur, où chacun a un quai et une petite gondole, voir un canot, mais je n'y ai vu aucune embarcation à moteur.
Sinon, le plus intéressant à Xochimilco est qu'en sortant de la gare du tramway - car oui, on peut s'y rendre via la ligne de tramway de Mexico même si on se trouve alors à plus de 20 km du centro. Le plus intéressant, donc, c'est qu'en sortant de la gare, on se retrouve dans une petite ville assez typique de l'Amérique latine, donc loin des grands édifices spectaculaire de la capitale. Sur cette photo, la cathédrale de Xochimilco.
Suze déambule sur l'avenida Cuauhtémoc, une manière pour moi de figer dans nos souvenirs l'ambiance «latino-lambda» de Xochimilco, quand on a pas encore rejoint le secteur des canaux.
Globalement, ça demeure une activité intéressante malgré le nombre de gondole sur les canaux et l'aspect plutôt touristique de l'affaire (on nous arrête parfois dans des "boutiques" où on est invité sous prétexte de "visiter la maison" mais l'arrêt est clairement orienté vers la possibilité de vendre des souvenirs).
Le sentiment de l'expérience Xochimilco est donc mitigé car tout ça m'est apparu un peu moins "typique" et un peu plus disneylandisé que ce que j'en avais lu, mais en même temps, le trajet en gondole s'est avéré à la fois relaxant et amusant, et la plongée dans la petite ville latino était agréable (pour qui aime ce genre d'endroit), alors pourquoi bouder son plaisir? (Surtout pour 50 pesos et à un trajet de tramway à 3 pesos!).
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.