samedi 2 mars 2024

Les vestiges romains de Milreu

 Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion, lors d'une demie-journée de transports locaux typiques en Algarve, de me rendre à Milreu. Milreu, c'est un site archéologique près de la petite ville de Estoi. Milreu n'est pas un site gigantesque de ruines d'une ancienne cité, mais le site est tout de même de bonne taille, considérant que ce sont les vestiges d'une seule villa datant du 1e siècle après J.C.

On parle donc d'une villa assez vaste, avec la rue devant assez bien conservée, son entrée, ses thermes, sa piscine, un grand péristyle, plusieurs chambres, un grand atrium, et des installations agricoles à l'extérieur (olives, presses pour l'huile, vignoble, et autres cultures). En plus, les résidents de cette villa avaient aussi érigé un temple en face dont une partie a survécu au passage des siècles.

Comme je suis un peu en retard sur mes billets de blogue - occupé à explorer les environs au lieu de rapporter ici mes notes de journal de voyage, air connu - je vais me contenter de publier dans le désordre quelques photos commentées de Milreu pour y résumer ma visite:


L'élément le plus étonnant et le plus spectaculaire du site est la préservation de plusieurs mosaïques (la plupart aux motifs marins, comme ici), et ce, in situ. La plupart des sites archéologiques finissent par transférer ces magnifiques oeuvres dans les musées - on comprend pour quoi même si on préfère voir le tout sur les lieux-mêmes où ils étaient originalement -, mais à Milreu, une grande partie des mosaïques originales sont encore sur place, comme ici, dans les thermes (bains), où on voit un mur et l'escalier pour y descendre.


Le site n'offre pas beaucoup de structures importantes, sinon ces deux colonnes au bout du péristyle et faisant maintenant face aux vestiges du temple.


Détail de la mosaïque des thermes.


Autre détail, d'une mosaïque captée sur le plancher de l'atrium.


Milreu est à environ 1 km de Estoi; dont on peut voir l'église qui s'élève au dessus des champs d'orangers.


Restes d'une partie de la piscine.


J'ai pris des dizaines de photos de mosaïques, car elles sont nombreuses à Milreu; un exemple ici; c'est tout ce qui reste de celle-ci, la tête d'un oiseau (ou la queue d'un poisson?); qui orne encore 2000 ans plus tard, l'intérieur d'une fontaine.


L'édifice le plus important d'Estoi, le «palacio» est aujourd'hui un hôtel de luxe. On peut quand même l'apercevoir de Milreu, toujours avec les champs d'orangers.


Mosaïque de plancher au bout du péristyle, un des secteurs de la villa les mieux préservés.


Ce plancher était dans une des chambres de la villa. Le mur que dont on voit le bas est celui d'une maison de campagne érigée sur le site au 16e siècle. On peut aujourd'hui la visiter (vide) car elle fait partie du site archéologique et on y a excavé le sous-sol pour y montrer le reste des planchers et structures des chambres de la villa, ainsi qu'une partie qui devait servir d'étable.


Représentation marine en mosaïque au bas du mur de façade du temple, certainement dédié à une divinité marine.


Quand je suis arrivé à Milreu, j'avais le site entièrement pour moi, étant le seul visiteur sur place. Quelques minutes plus tard, une petite famille est arrivée (et repartie avant moi). Après plus d'une heure à vagabonder à ma guise sur le site, un groupe de touristes espagnols est arrivé - ce sont eux que l'on voit ici avec cette vue d'ensemble de la villa - le bâtiment blanc au fond étant la maison rurale du 16e siècle.


Posant fièrement devant les mosaïque marines du temple de Milreu.


Les vestiges du temple. D'après les recherches des archéologues sur le site, le temple aurait été converti en église chrétienne au 6e siècle.


Le temple, vue de l'arrière-cour. Cette cour, utilisée pour la culture agricole quand la villa était en activités, a aussi été utilisée comme cimetière lors de la période Maure de la région.


Vue d'ensemble d'une partie des thermes et de la piscine. Un buste de l'empereur romain Publius Gallienus y a aussi été trouvé parmi les vestiges lors des excavations. Un autre buste, de Agripinna, la mère de Néron, a aussi été découvert ailleurs sur le site.


Autre vue d'une partie du site, avec le temple en arrière-plan.

Milreu n'est certainement pas le site romain le plus exceptionnel que j'ai visité dans mes voyages, mais comme le site le mieux préservé de l'histoire romaine en Algarve, il n'est pas décevant. J'avoue que je m'attendais à peut-être y découvrir quelques ruines de fondations de la villa, donc le découpage des pièces, avec peut-être en prime une des 22 colonnes composant son grand péristyle, mais sans même parler du temple, qui se dresse encore sur les lieux, l'étendue de cette villa, et l'impressionnante collection de mosaïques in situ vaut largement le trajet pour s'y rendre.
--


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.