vendredi 22 mars 2024

Le détour espagnol: «pré» semana santa

En Andalousie, la semaine qui précède pâques (la semaine sainte), est une grosse affaire.

Processions dans les rues, milliers de personnes en ville, tourisme à son apogée (réservez des mois d'avance!)... la semana santa est l'événement de l'année dans toutes les grandes villes, particulièrement à Séville.

La semana santa attire tellement de monde qu'une partie des activités - et de la foule qui vient avec - commence un peu d'avance, pour accommoder les visiteurs qui passent la semaine précédente en ville, faute d'avoir pu trouver le temps, le budget ou l'hébergement pendant la semaine sainte elle-même.

Par un total hasard, sans avoir réalisé le timing au calendrier, nous avons donc passé quelques jours à Séville dans la «pré» semaine sainte.

Outre la foule partout en ville (et il faisait un temps superbe, 26-28 degrés à l'ombre), on a aussi été témoin de longue files d'attente pour des gens désirant faire la tournée des églises... y entrer pour toucher les crucifix et autres pièces exposées seulement pendant cette période de l'année. Les églises ont visiblement décidé d'accommoder les visiteurs d'un peu partout en "sortant" leurs décorations et autres ornements pascaux une semaine plus tôt que la coutume ancestrale.

Moi qui tente toujours de photographier les monuments et autres éléments intéressants visuellement, j'ai du faire preuve de beaucoup d'inventivité... mais la foule s'est quand même infiltrée dans quelques clichés :


Un mariage en pleine pré-semaine sainte!


Quartier Triana, longue file pour entre dans l'église. Il y avait des files comme ça devant toutes les églises dimanche dernier.


Près de la plaza San Francisco (où des gradins ont été installés pour une cérémonie - un peu hors-photo).


Avenida de la constitucion, désormais entièrement piétonne - à part les voies du tramway, utilisées par les piétons et cyclistes entre les passages du tram.

Calle San Jacinto, sur l'autre rive du Guadalquivir, même intensité d'activités.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.