dimanche 3 mars 2024

Art urbain d'Albufeira (1)

 Depuis notre arrivée à Albufeira, j'ai remarqué plusieurs oeuvres d'art urbain de divers types. J'ai commencé tôt à prendre quelques photos de ces oeuvres, et j'en ai maintenant deux bonnes douzaines. Ce premier billet comportera donc quelques exemples d'art urbain aperçu à Albufeira et dans les environs, photos présentées sans aucun ordre particulier.


Détail d'une grande murale d'azulejos représentant l'histoire d'Albufeira; et son origine Maure (le nom vient de Al Buhera)


Les amoureux, sculpture de métal réalisée avec diverses rondelles soudées les unes aux autres - une technique que l'on voit pour plusieurs oeuvres exposées un peut partout en ville.


Il y a des travaux sur deux grands azulejos absolument splendides. On n'en voit donc ici qu'une petite partie (en plus de voir l'ombre de la grille qui protège la zone de travaux)... avec un peu de chance, les travaux vont se terminer avant mon départ et je pourrai alors immortaliser ces deux oeuvres dans mes souvenirs, mais entre temps, je dois me contenter de ceci.


Baigneuse, Olhos de Agua. Même technique de rondelles métalliques soudées.


Dans le centro historico, il y a une série de mini-murales réalisées sur des panneaux de métal recouvrant diverses installations utilitaires, afin d'en rehausser l'image.


Oeuvre similaire, marquant l'entrée d'un quai en hauteur, lieu de résidence d'une colonie de chats nourris par un organisme local.


À peu près chaque carrefour giratoire croisé à Albufeira (ici même jusqu'à l'entrée de Ferreiras, la ville voisine, au nord), possède son oeuvre d'art centrale. Une belle manière d'agrémenter la vue.


Le golfeur, statue de rondelles de métal soudées.


Mosaïque d'un coq ornant l'entrée d'une résidence du centre historique.


La liseuse, sise sur un banc de la place des pêcheurs.


La sirène, à l'entrée de la Praia dos pescadores.


Sculpture hommage à l'historique des pêcheurs d'Albufeira, à la Pç dos pescadores, non loin de la liseuse.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.