jeudi 21 mars 2024

Le détour espagnol et l'orgie architecturale de Sevilla!

 Pendant un séjour de deux mois en Algarve, il était impossible de résister à la tentation de faire une petite visite en Espagne, et comme la région de l'Andalousie est voisine de l'Algarve, Séville semblait une destination idéale pour ce « Détour espagnol» semi-improvisé.

Comme j'ai séjourné à Séville pendant quelques mois en 2010, et que ma visite de quelques jours de mars 2024 constituait également mon 4e passage à Séville en 18 ans, je ne publierai pas mon style de billet habituel où je parle de la ville, de ses quartiers ou attraits à grand renforts de photos.

Comme le titre de ce billet l'indique, je vais plutôt montrer - en 27 photos - l'orgie architecturale que représente la capitale de l'Andalousie. À chaque fois que je mets les pieds dans cette ville, j'ai un grand sourire sur le visage, et je n'en reviens pas de la beauté et de la grandeur des édifices petits et grands, qui composent tous les quartiers de son centre historique étendu. Séville est une très grande ville, et son centre est également très étendu, malgré sa densité, et se compose de multiples quartiers aussi fascinants les uns que les autres, pour qui apprécie la beauté architecturale.

Le style dominant est ce mélange d'influence laissée par le passage des Maures dans la région, et l'architecture espagnole, un style appelé Mudejar qui par sa seule existence, montre l'intelligence des gens de Séville qui, au lieu de démolir l'héritage maure lors de la reconquête, l'ont non seulement conservé, mais s'en sont inspiré par la suite pour ériger leurs propres édifices, créant ainsi ce style aussi beau qu'unique.

Je vais garder les commentaires au minimum, les photos parlent d'elles-mêmes.


Avenida de la Constitucion.


Gargouille de la cathédrale.


Immeuble recouvert d'azulejos.


Dans une cour intérieure, petite rue Verde.


Rue de casco antiguo.


Porte mudejar, cour de la cathédrale.


(une découverte) Plaza del Cabildo.


Un des centaines de clochers du centro historico.


Porte en coin.


Au coin où la Calle Fernandez y Gonzalez rencontre Avenida de la Constitucion.


Escalier étourdissant, Plaza de Espana.


Quartier Santa Cruz.


Iglesia Jesus de la Redemption.


La Giralda (aujourd'hui le campanile de la cathédrale), avec la lune.


Modernismo! (J'avais été un peu dur avec ce projet, lors de ma visite de 2013, toujours pas super pour la vue d'en haut, mais l'ensemble architectural n'a pas mal vieilli en 11 ans).


Vestiges des fortifications médiévales érigées sur les murs romains de Hispalis.


Pavillon de l'Espagne à l'expo universelle de 1929, de nuit.


Derrière la cathédrale, de nuit (avec église Santa Maria).


Perruches à collier, habitants naturels des parcs de Séville.


Metropol Parasol.


Plafond, Plaza de Espana.


Tour nord, Plaza de Espana.


Porte Mudejar.


Plaza Espana. Ce pavillon à lui seul vaudrait le détour dans n'importe quelle autre ville. Ici, c'est un grand monument parmi d'autres.


Vue d'un quart du pavillon - pour les fans de Star Wars... palais de Amidala, dans l'épisode II.


Torre del Oro.

Fenêtres, quartier de Triana.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.