mardi 26 mars 2024

Art urbain d'Albufeira (3)

 Journées tranquilles cette semaine; la météo dans la péninsule ibérique n'est pas très clémente; et on annonce non seulement de la pluie tous les jours pendant les 10 prochains jours, mais en plus, on prévient de phénomènes climatiques extrêmes pour la fin de semaine... pendant laquelle nous devons justement nous rendre à Lisboa pour y prendre un vol de retour. Les phénomènes en questions promettent de la neige dans le nord du pays, c'est dire.

Je profite donc de ces soirs tranquilles pour trier quelques photos éparses, et j'ai repéré quelques pièces d'art urbain local qui avait échappé à mes deux premiers billets sur le sujet. Les voici donc, sans ordre particulier.


De l'architecture comme art, où les blocs colorés derrière la marina d'Albufeira.


Même thème (mauvaise photo, captée en contre-jour, pas d'autres angles possibles), mais cette fois, en face de la marina.


Murale maritime où une mouette a volé le poisson du pêcheur. Près de Gale.


Même thématique, mais dans le centre historique d'Albufeira.


La plaque identifiant la Porta de Sant Ana (dont j'ai publié une photo des vestiges dans ce billet), avec une sculpture de poisson, thématique évidemment omniprésente dans un port comme Albufeira.


La preuve: ce gigantesque poison métallique ornant un croisement près de la Praia Inatel. Quelques pièces de cette sculpture sont mêmes mobiles et s'animent au gré des vents.


Les panneaux indiquant les noms de rue sont eux-mêmes des oeuvres d'art lorsqu'ils sont réalisés avec ces azulejos.


Oeuvre très originale dominant un carrefour giratoire sur l'avenida dos descubrimentos. Deux vers de terre s'enlacent dans le centre du carrefour alors que leurs longue queue réapparait de part et d'autres du carrefour le long de l'avenue.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.