mercredi 31 août 2022

Les surprises antiques de Lopodunum

Lopodunum était le nom romain de Ladenburg, petite ville du centre ouest de l'Allemagne. Si j'utilise ce nom dans le titre de ce billet, c'est justement parce je n'avais pas réalisé, avant ma visite, que la ville avait conservé des vestiges visibles non seulement de son passé romain, mais aussi de ses fortifications médiévales.


L'entrée en ville depuis la gare charme d'abord par les très nombreuses maisons à colombage apparent dont l'aspect montre une attention particulière aux détails ornementaux.


Suze m'a encore fait le coup de me prendre en photo alors que je suis occupé à capter moi-même une scène intéressante. L'intérêt de cette photo est qu'on peut voir quelques édifices forts jolis avec l'église St-Gallus en arrière-plan à Marktplatz, alors que je semble orienter ma caméra vers un autre angle...


J'étais probablement en train de prendre cette photo-ci, en fait, qui montre une partie du reste de la place et des maisons aux colombages colorés qui l'entourent.


Détail de colombages d'une vieille maison du petit centre historique de Ladenburg


Ladenburg est une des plus vieilles cités d'Allemagne puisque la ville romaine de Lopodunum aurait été érigé sur le site d'une agglomération celte appelée Lokudunom. 

Fait amusant: Une partie de son centre-ville historique est piétonnier et c'est pourtant à Ladenburg que Carl Benz, l'inventeur de la voiture à moteur, a vécu et réalisé ses inventions. (Il repose d'ailleurs dans le cimetière de la ville).


Bel exemple de soins accordés aux détails ornementaux sur le plâtre entre les colombages des maisons de Ladenburg. L'ensemble du centre-ville est d'une grande beauté grâce à ces couleurs et contours variés.


Ladenburg a conservé plusieurs vestiges du moyen-âge malgré le passage du temps, dont quelques tours, et quelques portes, dont celle-ci (St-Martin) est la plus impressionnante.


Une étonnante partie des fortifications datant du début du 13e siècle a aussi été très bien conservée, une surprise pour ce visiteur qui ne s'y attendais pas.


Vestiges d'une ancienne porte et une partie des fortifications qui sont encore visibles dans la ville.


Ce qui explique peut-être le degré de conservation des murs médiévaux, c'est le fait qu'un peu partout en ville, des maisons ont clairement été érigées à partir des murs ou en se servant de ceux-ci, une évolution architecturale que je n'ai pas beaucoup vu ailleurs (le spectaculaire cas de Split en Croatie, sur une échelle toute autre, vient à l'esprit).


Et si on continue à remonter le temps, quelques vestiges de l'époque romaine de Lopodunum ont été mis en valeur - ici, une partie du forum et d'une voie romaine.


Et là, quelques murs et piliers, et une colonne qui, selon les plaques, dateraient de 2 siècles après J.C., tout comme le forum romain qui était sis non loin de là.
--
Après la visite de Heidelberg, j'avais un peu craint d'être déçu par la prochaine ville explorée, mais grâce à son charmant petit centre historique et à ses vestiges antiques, Ladenburg s'est avérée une belle petite surprise.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.