jeudi 18 août 2022

De Seeland à Aero: sauter d'île en île

Le Danemark moderne est essentiellement composé d'un morceau du continent européen rattaché au nord de l'Allemagne, puis d'une série d'îles (plus de 400), certaines très petites, d'autres très grandes. La plus vaste est la Seeland (ou Zélande, on voit les 2 selon les guides), où se trouvent de nombreuses grandes villes, dont Copenhague.

C'est de cette île que nous sommes partis ce matin, par un train en direction de NyBorg sur l'île de Funen (surnommée Fyn ici), qui se trouve à être la seconde plus grande île du Danemark. (Vous aurez compris que je ne tiens pas compte du territoire autonome du Groenland dans ce classement). Ce passage était assez simple, puisqu'un tunnel ferroviaire relie Seeland à la toute petite île de Sprogo, puis un pont relie Sprogo à Funen.

Après avoir pris un bus de Nyborg à Svenborg, nous avons bordé le traversier qui relie ce port du sud de Funen à la ville d'Aeroskobing sur l'île d'Aero.

Passant ainsi en quelques heures de la plus grande île du Danemark à une île beaucoup plus petite (on parle de moins de 90 km2, sur une distance linéaire d'environ 160 km sur sa longueur), en passant par la seconde plus grande île du pays.

Ce billet relate donc en photo ce trajet particulier. Je tenterai de publier d'autres billets sur l'île et la ville d'Aeroskobing (une orgie de maisons datant du 16e au 18e siècle toutes plus jolies et charmantes les unes que les autres et des vues à couper le souffle sur la mer Baltique).


Moulin dominant une colline de Svenborg.


Suze devant le traversier Svenborg-Aeroskobing.


Les alentours du port de Svenborg vues du traversier.


Le très haut pont reliant les deux rives de Svenborg, vu du traversier, qui passe en dessous.


Un dauphin qui s'est installé dans le golfe de Svenborg il y a quelques années nous a donné un spectacle au passage.


Dans le chenal menant vers l'île d'Aero, nous avons croisé ou suivi plusieurs voiliers.


Trois chevaux devant les petites maisonnettes de baignades qui bordent la plage de Vesterstrand d'Aeroskobing.


Un exemple parmi quelques centaines de maisons d'Aeroskobing. 


Maisonnette de plage.


Sur Jomfrustien (le chemin vierge), une promenade en bord de mer, en soirée, alors que la Baltique était calme (et lisse comme un miroir), les reflets étaient spectaculaires. Sur cette photo, on a l'impression que la chaloupe flotte dans les airs.

--


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.