vendredi 26 août 2022

Chez les «Musiciens de Brême» des frères Grimm

Dans mon billet précédent, j'ai raconté comment nous avions décidé d'aller visiter Brême de manière improvisée. Le présent billet montre donc à quel point parfois, l'improvisation et le voyage indépendant permet de découvrir de petits bijoux de villes sans l'avoir planifié.

Bremen (dans sa version locale allemande) est une merveilleuse ville pour l'amateur d'histoire, d'architecture... et de contes, puisque c'est ici que se déroule le classique conte «Les musiciens de Brême» des frères Grimm. Concernant l'architecture et l'histoire, la ville a un centre historique très bien conservé - le quartier médiéval y est splendide, et les grandes places datant de la renaissance sont spectaculaires. Difficile de demander plus pour ce voyageur-ci, conquis par cette belle ville.


Photo composite d'une partie de la place principale de Bremen - une des plus belles que j'ai pu voir en Europe. (Composite réalisé pendant que des passants déambulaient, d'où leur apparence irréelle ou incomplète). Maisons renaissance et église, puis une partie de l'hôtel de ville.


Childe Roland to the Dark Tower came, ou deux autres connexions littéraires pour les amateurs: le poème de Browning, et évidemment, la série fantasy de Stephen King, inspirée de la première phrase du poème. Roland se dresse aujourd'hui au centre historique de Brême.



Bateau offrant des crêpes le long de la Weser.


Quelques maisons à colombages apparents dans le quartier médiéval appelé Schnoor.


À côté de la cathédrale, et de l'hôtel de ville, on retrouve nos amis l'âne, le chien, le chat et le coq du conte des frères Grimm, des célébrités locales, bien sûr.


Architecture Art-déco datant du début 20e siècle réalisé lors de la revitalisation d'une vieille allée, Böttcherstrasse, où quelques maisons à l'architecture gothique restaurées complètent le tout avec une surprenante harmonie.



Une des petites rues de Schnoor.


Entrée d'une rue du quartier médiéval.



Sur la place principale, Marktplatz, passé les maisons et l'église apparaissant sur la première photo, l'hôtel de ville (vieux de 600 ans) et la cathédrale romane (St.Petri Dom).


Brême a plein d'autres charmes, dont ce vieux moulin à vent, le long du "parc" que forment maintenant les anciennes fortification le long du canal que forme aujourd'hui les anciennes douves de la ville fortifiée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.