mercredi 17 octobre 2012

(Old) York

Dans les années 1660, quand l'Angleterre a pris le contrôle de New Amsterdam, les anglais ont rebaptisé la ville New York. C'était en hommage au Duke of York, traditionnellement le second fils du Roi d'Angleterre.
Comme j'ai passé quelques jours à New-York chaque année entre 2005 et 2010, j'avais hâte d'aller enfin visiter l'endroit qui lui a donné son nom; York, en Angleterre, ou, du point de vue américain, Old York!
Mais bien avant d'être la cité donnant son nom au Yorkshire puis à la métropole américaine, York s'appelait, lors de sa fondation il y a près de 2000 ans, Eboracum.
Nous sommes en 71 après J.C. et les romains contrôlent alors une partie de la Grande Bretagne. Ils fondent Eboracum en établissant une forteresse sur les berges de la rivière Ouse, après la conquête des brigands. La ville deviendra la capitale de la Britannia inférieure. Pendant le règne romain, quelques empereurs y ont même séjourné (dont Hadrien, dont je reparlerai éventuellement).
De la chute de l'empire romain jusqu'au moyen-âge, la cité a été occupée - entre autres - par les vikings, et s'appelait alors Jorvik.
Après l'arrivée de William le Conquérant, la cité est redevenue un centre important, sous le nom de York.
C'est cette ville et une partie de son histoire encore visible, que j'ai visité il y a quelques jours; et j'en ai rapporté quelques photos.
--

Une de mes premières vues de York, l'église St-Wilfrid, non loin de la célèbre York Minster dont on aperçoit les tours gothiques jumelles.


York Minster, c'est la cathédrale de York et une des plus grande cathédrale de l'Europe du nord. Elle a été érigée quelques part entre 1338 et 1408. On raconte que visiter cette cathédrale prend plus qu'une demi-journée, et comme j'étais à York pour à peine plus longtemps que ça, j'ai remis cette visite à un moment ultérieur. Évidemment, comme c'est un édifice particulièrement imposant, il est impossible d'en capter le gigantisme sur une photo quand on se retrouve juste à côté.


Une des particularité - et un des plaisirs - du centre-ville de York est son dédale de rues médiévales bordées de maisons qui datent de plusieurs siècles parfois. L'ensemble forme un amalgame particulièrement charmant, et en ce sens, c'est à ce jour, la ville la plus charmante que j'ai pu visiter depuis mon arrivée.


Les fortifications médiévales de York sont encore en assez bon état, comme on peut le voir sur cette photo de mon amie Suze passant la tête entre les créneaux, devant une des portes de la vieille ville.


York a toujours joué un rôle d'importance dans les affaires de l'état, à l'époque dominée par la monarchie. Henry VIII était le fils d'Elisabeth of York et second fils de Henry VII, il portait donc le titre de Duke of York, avant de devenir roi après le décès de son frère et de son père. York étant également le second siège d'importance de l'église d'Angleterre après Canterbury, plusieurs archbishop influents y siégeaient (notamment Thomas Wolsey, pour ceux qui connaissent leur histoire des Tudors). Il n'a donc pas été rare d'y voir également les souverains y passer. Sur cette photo, justement, on peut apercevoir le manoir qu'habitait Henry VIII lors de ses séjours à York.


Le centre-ville de York attire beaucoup de visiteurs; le jour de ma visite, des centaines de gens occupaient les rues piétonnes de la vieille ville.


Même phénomène au marché public, une large aire de la vieille cité qui comporte plus d'une centaine de marchands et qui est occupée par un marché depuis le moyen-âge.


Ce qui est intéressant avec ces vieilles villes, pour peu qu'elles soient bien préservées, ce qui est le cas de York, c'est qu'il y a toujours des constructions rigolotes ou originales qui ont survécu au passage du temps.


Je termine ce premier survol de York avec cette amusante image des parapluies artistiques installés au-dessus de Clifford Tower, un des vestiges du York Castle.
--
à suivre...

3 commentaires:

  1. Que c'est beau! Depuis mon époque Duran Duran, j'ai une fascination pour l'Angleterre... on a l'introduction qu'on peut! Ha ha! C'est comment comme météo ces temps-ci? Pas trop frais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si mal, côté météo; moins pire que ce que l'on m'avait dit; rarement ensoleillé pour une journée - York a été une exception - mais souvent un peu de soleil, nuage, de la pluie passagère, et 10 degrés en moyenne.
      C'était l'esprit vagabond, prévisions du temps. :-)

      Supprimer
  2. Daniel Sernine1:59 PM

    Cool, la photo où apparaît la tête de Suzie, telle un fruit parmi les vignes. Charmant!

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.