mardi 2 octobre 2012

Du mauvais côté de la route?

Oui, oui, c'est bien connu, les anglais conduisent du "mauvais" côté de la route.
Évidemment,, quand on pense à ça, on imagine seulement qu'il faut s'habituer à regarder de l'autre côté en premier avant de traverser... mais l'affaire a plus de complication que ça.
Par exemple, il y a des sens uniques ici aussi, et les gens peuvent tourner à gauche sans prévenir, et il y a ceux qui attendent, de l'autre côté, et qui tournent soudainement à droite, il y a les ronds-points, enfin... c'est plus compliqué qu'il n'y paraît.
Mais il y a aussi le cas des piétons. Car dans les pays où l'on conduit à droite, on a aussi développé l'habitude de marcher à droite, de se tasser sur la droite quand on rencontre un piéton sur un trottoir pas très large... ici, c'est l'inverse, il faut serrer à gauche! On me dire que c'est une question d'habitude - et je suis en train de m'y faire - mais il y a le fait que Leeds étant une ville universitaire comportant son lot d'étudiants étrangers, et ceux-ci tassent à droite par réflexe, ce qui complique les rencontre. Quand on sait que l'Université de Leeds est en plein sur mon chemin vers le centre-ville, et que mon quartier est habité par des étudiants, bonjour la confusion sur les trottoirs :-)
Bon, toujours est-il que comme les anglais conduisent à gauche, on ne s'étonnera pas de voir la photo suivante:


Pourtant...
... On devrait s'étonner...
... Car cette photo, je l'ai prise le 17 septembre dernier...
... C'est à dire qu'elle a été prise à Montréal.


Sur les deux clichés, on peut d'ailleurs noter des numéros de téléphone du 450, en banlieue de Montréal sur la voiture et le camion qui sont à gauche. On peut aussi voir, de l'autre côté de l'autoroute, les voitures qui viennent en sens inverse... car cette photo a été prise sur l'autoroute 40 en direction ouest.
Même que j'ajouterais que je conduisais au moment de prendre ces photos: j'ai capté la scène à travers le pare-brise de la voiture.
J'ai évidemment été saisi par l'apparition de ce camion roulant en sens inverse devant moi... avant de réaliser qu'il s'agissait d'un camion remorqué par un autre, et qu'il roulait bien dans le bon sens, en fin de compte!
En reclassant quelques photos ici, j'ai pensé que ça ferait une belle anecdote et une belle illustration sur le cas des anglais qui roulent de l'autre côté de la route.
--

2 commentaires:

  1. Istvan4:24 PM

    Me semblait aussi que la pancarte ne faisait aucun sens puisqu'elle était du mauvais bord de la route. Mais je pense qu'il y a pire que des gens qui conduisent ou marchent du "mauvais" sens de la route : les gens qui ne regardent pas où ils vont... haaaa! les Latinos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, pour la pancarte, en plus, elle trahit l'Amérique du nord, puisque les panneaux routiers n'ont pas cette allure-là en Europe.
      Pour les latinos, tu constate maintenant que la pomme n'est pas tombée loin du pommier :-)
      Bonne fin de périple en Espagne.

      Supprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.