mercredi 9 septembre 2009

Le détour du flâneur: Outremont

Ok, celui-ci est pour un ami :-)
Je lui concède que le Mile End est peut-être charmant par endroits, et pittoresque, mais pas nécessairement beau. Alors je me suis dit que j'irais de l'autre côté de l'Avenue du Parc, pour voir ce qu'était un beau quartier.
Je continue donc mes explorations des quartiers de la ville avec l'arrondissement Outremont.
Outremont est peut-être synonyme de maisons de millionnaires sur les flancs du Mont Royal du côté de Côte Ste-Catherine, mais il y a plus intéressant à voir, si vous préférez les environnements plus urbains et plus animés (mais tout de même beaux).

Il est vrai que le Mile End ne supporte pas la comparaison. Prenez l'avenue Bernard, et passez le coin de Hutchison; le décor change, vous sentez que vous êtes dans un autre quartier (Outremont était une ville indépendante jusqu'aux fusions municipales). Grands édifices de briques et terrains ornés de nombreux arbres, lampadaires décoratifs, voitures de luxe, ça rappelle un peu le West End de Vancouver.

Les façades sont richement décorées. Il n'y a rien de très extravagant, mais on y trouve de nombreux linteaux et corniches avec bas reliefs, ou encore quelques colones en devanture ou même une marquise ici et là. Ajoutez une voiture décapotable devant et voilà.

Les ruelles y sont également plus propres que dans les quartiers environnants, et on y trouve plus de grands arbres formant une sorte de toiture naturelle d'où arrive une lumière feutrée. Outremont est aussi l'arrondissement où vit la majorité de la population de juifs hassidiques; il n'est donc pas rare d'en croiser sur la rue ou dans les parcs. Cet aspect culturel distinct donne parfois l'impression d'être en voyage (puisqu'il est plutôt rare de les rencontrer au Centre-Ville, dans le Vieux ou dans Rosemont ou Lachine, par exemple).

Toujours sur Bernard, vers l'ouest, l'édifice du Théâtre Outremont se démarque totalement de ce qui l'entoure. La vie culturelle du quartier se déroule également dans les nombreux établissements (restos, bars, cafés) ayant une terrasse sur le côté nord de Bernard.

L'aspect très "vert" des rues d'Outremont en font un des plus beaux quartiers - visuellement - de Montréal. Terre-plein fleuri, de nombreux arbres, parcs joliment aménagés, ça respire la verdure. Et je ne parle même pas du secteur d'Outremont qui longe le Mont-Royal lui-même.

On croirait trouver de nombreuses synagogues dans Outremont, mais étrangement, elles sont soit rares, soit bien camouflées, et je n'en ai vu aucune. Bon, je n'ai pas tenté spécifiquement d'en trouver, mais je n'ai pas tenté spécialement de voir d'églises non plus, et pourtant, comme ailleurs dans Montréal, on peut voir de nombreuses églises dans ce quartier. Ici, la cathédrale arménienne St-Grégoire l'illuminateur, sur la rue Stuart, un sobre et beau bâtiment avec son clocher gothique. Notez que cette église est en fait l'ancienne église protestante St. Giles United et que la communauté arménienne en a fait l'acquisition dans les années 70. La construction de l'édifice original a été terminée en juin 1930.

Plusieurs rues perpendiculaires à Bernard respirent le calme sous un couvert d'arbres masquant des rangées de maisons de briques dont certaines doivent être centenaires. Ma comparaison avec le West End de Vancouver tombe à cet endroit, on se croirait plutôt dans Shaughnessy.

Sur l'avenue Van Horne, plus au nord - et seconde artère commerciale du quartier - même les dépanneurs sont installés dans des beaux immeubles! Il est vrai qu'on est loin d'Hochelaga-Maisonneuve ou Parc-Extension côté look. Paradoxallement, tout l'aspect hideux de Parc-Extension se cache à quelques rues à peine vers le nord-est...

De retour vers la montagne, sur la rue Outremont elle-même, on ne cesse de voir des exemples de belles maisons en pierre avec un terrain sobrement aménagé sur une rue dominée par les arbres matures.

Des trois parcs majeurs du quartier (j'exclus la montagne elle-même), il y en a un qui porte le nom de ma rue, Beaubien, et qui est agrémenté d'un étang et d'une petite cascade.
Plus loin, dans le parc Outremont (photo ci-haut), une autre étendue d'eau est animée par une sculpture-fontaine au centre du bassin.
--

1 commentaire:

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.