mercredi 2 septembre 2009

Le détour du flâneur: Les murs du Plateau Mont-Royal

Suite de mes promenades autour de mon quartier... J'ai souvent parlé du plateau Mont-Royal, ou publié des photos prises sur le Plateau (et en réalité, le Mile End fait officiellement partie de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal)... Je ne ferai donc pas une réédition de commentaires ou photos sur le Plateau ici, mais lors d'une récente balade dans le secteur compris dans le quadrilatère Mont-Royal, Duluth, St-Hubert et St-Laurent, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de murales urbaines dans le quartier. J'en avais bien entendu déjà repéré certaines (et j'en avais déjà photographié au moins une) mais quelques-unes semblaient des nouveautés à mes yeux ou se sont montrées sous un éclairage favorable à une photo ce jour-là.

Des marsupilamis à travers les tags et graffitis, cette chose très large a ses bons moments et comporte aussi des singes et un félin (une sorte de tigre).

Sans être une murale, ce mur est intriguant: Têtes de style gothique et Inspecteur épingle, que peut-il bien être?

Cette pieuvre orange couvre le mur aquatique d'un resto sur un coin de Duluth... la façade est aussi pleine de poissons et autres créatures de la mer. (Si on est observateur, on voit aussi, sur cette photo, le reflet de la murale de l'édifice de l'autre côté de la rue, dans la fenêtre).
Toutes les façades de ce segment du côté nord de Duluth sont bariolées de couleurs diverses - certaines avec goût, d'autres moins. Il y a aussi un dépanneur gothique, une boutique baba-cool-reggae-marley... On trouve des couleurs pour tous les goûts.

Celle-ci est remarquable (et remarquée souvent) et très joli, style cute manga japonnais. Les cheveux du personnages volent jusque sur la façade (à droite) sur Duluth. C'est cette murale qui fait face à la pieuvre et dont on voit une partie dans la fenêtre de la photo précédente.

Mon ami Daniel m'avait mis sur la piste de celle-ci: Une "façade qui est digne du roman Alyss, tout en formes et volumes de bois élégamment distordus". Restaurant afghan récemment rénové, on remarque que les distorsions atteignent même le cadre qui présente le menu à droite de la porte.

Une petite dernière... qui n'est pas du tout petite... Cette murale aux thématiques amérindiennes couvre un mur immense du côté est d'un édifice situé du côté sud de Duluth, juste avant d'arriver au coin de St-Laurent. J'étais à contre-jour, et pour faire une photo relativement réussie, j'ai dû me contenter d'une portion de l'oeuvre en question et de laisser tomber le décor environnant et donc, la perspective d'échelle. J'aime bien la dynamique, les éléments de totems et l'inukshuk. Et il y a une note au bas du mur à droite disant que c'est inspiré d'une histoire vraie.
--

3 commentaires:

  1. Intéressant a regardé tes détours du flaneur.
    Merci de les partager avec nous:-))))

    RépondreSupprimer
  2. Merci Denis, j'apprécie le commentaire, d'autant plus que je n'étais pas certain de l'intérêt de ces balades pour les lecteurs qui ne sont pas de Montréal...
    Comme la ville a plusieurs coins intéressants, je me promets bien de continuer à explorer les environs.
    à suivre.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve cela très intéressant. On ne croirait pas qu'il y a de si belles choses près de nous. Merci de nous les faire découvrir. Bisous Gi

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.