La semaine dernière, Alire a eu dix ans, Laurine et Luce trente et quelques, et Les Respectables ont eu 15 ans.
Y'a des semaines comme ça, qui semblent sortir de nulle part, mais par hasard, je me suis retrouvé à fêter un peu tout ça directement ou indirectement.
--
La soirée d'Alire au Lion d'Or a été fort sympathique, me permettant de renouer avec plusieurs amis du milieu littéraire que je ne vois que trop rarement. Mais elle m'aura aussi replongé dans des souvenirs... J'ai publié mon premier livre professionnel chez Alire en 1997 et la maison était alors à sa seconde année d'existence. Je me souviens particulièrement bien de la tournée des salons du livre, dans le petit kiosque d'Alire; je me souviens de l'esprit de camaraderie... Et du fait que chaque auteur pouvait relayer Louise au Kiosque, puisque nous avions à peu près tous lus tous les livres publiés par Alire, et donc, nous pouvions facilement en parler avec les lecteurs.
Mais je me souviens surtout d'avoir écrit dans mon journal de l'époque (que j'ai égaré depuis!) que j'avais le sentiment de participer aux premiers pas de quelque chose qui allait devenir bien plus grand.
Aujourd'hui, Alire publie son centième titre en fiction (plus 10 titres en essai), a vendu les droits cinéma ou télé de plusieurs livres (deux films ont vus le jour: La Peau Blanche et Sur le Seuil), et sa collection regroupe certains de mes livres préférés de tous les temps, en plus de proposer plusieurs de mes écrivains favoris.
J'ai eu la chance de faire partie de cette aventure dans les premiers mois de son existence, j'ai encore la chance de compter beaucoup d'amis dans la famille Alire. Pour un auteur et un lecteur comme moi, c'est un réel plaisir que la vie m'a offert et de revoir ces copains regroupés pour fêter Alire et ses (jeunes) 10 ans d'existence, me l'a rappelé.
Merci Alire.
--
Ma soeur Luce quand à elle fêtait son anniversaire en étant absente, passant la semaine à Boston pour son travail (ça aurait pu être pire, elle aurait pu la passer à Drummondville, hehe). Je n'ai donc pas fêté directement Luce, mais comme elle était à Boston pour une semaine, elle a invité mes parents à l'y rejoindre (leur première visite là-bas) et je me suis retrouvé avec un coloc de plus en la présence de mon ami Shadow, qui a co-habité avec nous pendant cette semaine. Quelle plaisir de retrouver mon bon ami autrement qu'en visite au Lac (ou lui en visite pour quelques heures)... Nous avons ainsi marché pas mal dans les rues de Montréal ensemble, et on a parlé du bon vieux temps quand il a habité Prince George et Vancouver en Colombie Britannique :). Bref, une belle et agréable présence, surtout que Shadow est un bon compagnon, un animal tranquille et intelligent, affectueux et généreux...
Merci Luce.
--
Jeudi soir, c'était au tour de Laurine et pour l'occasion, Daniel, Suzie et moi sommes allé mangé avec notre copine dans son univers à Longueuil. Et quand je dis dans son univers, c'est pas un gag... Nous sommes d'abord allé la chercher et elle nous a fait le plaisir de nous faire visiter les lieux où elle habite et qu'elle a décoré avec énormément de talent. je ne parle pas ici de décoration au sens habituel du terme (moi, je pose divers trucs sur les murs et tablettes), puisque Laurine a réalisé elle-même la grande majorité des pièces qui ornent ses murs et bibliothèques. Illustratrice de talent, j'avais pu, grâce à son site web, admirer quelques poteries, mais je vais vous dire une chose; les images en deux dimensions ne rendent pas justice à la beauté de certains sculptures. Ainsi, cette soirée entre amis, fort agréable, en plus de me faire (re)découvrir une partie du vieux Longueuil où je retournerai me balader, a aussi été un plaisir pour les yeux grâce au talent de notre jeune amie.
Merci Laurine.
--
Vous en aurez entendu parlé; Le groupe rock québécois Les Respectables ont eu 15 ans et ont décidé de fêter l'événement en toute intimité avec 15 000 invités au Centre Bell. J'y étais et ma foi, même si je n'ai jamais été un fan assidu, ni même un fan ayant suivi leur carrière, ils ont écrit et interprété tellement de bonne tounes au fil des ans qu'un spectacle de deux-heures trente m'aura permis de réaliser que je connaissais (et appréciais) beaucoup de leur matériel. De Amalgamme à Le monde à l'envers, en passant par Ma vie à l'heure et La seule chose que tu me dois, ou encore Décadence ou 7up man, le groupe nous a fait vivre un très beau moment pendant ce spectacle de vendredi dernier.
Ils avaient invité quelques copains pour venir souligner l'événement. Si Éric Lapointe, Mélanie Renaud et quelques autres n'ont pratiquement fait que passer, le numéro avec deux collaboratrices du Cirque du Soleil était quand à lui absolument splendide. La présence d'un orchestre (scolaire) complet pour quelques chansons a aussi permis des moments d'une belle intensité musicale. J'avoue que la présence de Martin Deschamps et surtout l'intégration d'un extrait de chansons des Colocs dans 7up man a été un "peak" pour moi; on avait l'impression que le groupe avait ainsi invité Dédé Fortin à leur manière.
Et puis bon, j'aime ça, moi, voir un bon show rock...
Merci, Les respectables.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.