jeudi 3 novembre 2005

Toutes les Claires sont-elles excentriques?

J'ai vu et aimé le nouveau film de Cameron Crowe (réalisateur de Almost Famous et Jerry Maguire, entre autres).
Il y a quelque chose de très particulier dans ce film.
Bon, j'ai aimé ça puisque je suis en quelques sortes vendu à ce genre de films-là. J'aime ça. celui-ci n'était pas le meilleur du genre (j'avais préféré Garden State l'an dernier, par exemple), mais il était fort agréable à visionner.
Mais il y a un point très spécial.
le personnage joué par Kirsten Dunst s'appelle Claire, est très excentrique, très étrange même, parfois, toujours original et prétend faire l'étude des prénoms.
Elle fait même référence à un moment au fait qu'elle soit une Claire.
L'affaire n'est pas sans me faire penser à mon amie Claire, que j'ai connue à Vancouver, et qui est elle aussi possédée d'une folie certaine et d'uen excentricité qui ne se dément jamais.
Claire, c'est cette australienne folle à qui j'ai écrit à plusieurs reprises des lettres sur ce journal pendant mon séjour en Amérique Centrale.
C'est aussi à cause d'elle, qui était en transit à Montréal, pour deux heures, entre Vancouveret new York, que j'ai remué ciel et terre le mois dernier afin d'aller passer ces deux heures avec elle à l'aéroport de Montréal. Et nous avons eu beaucoup de plaisir à nous revoir.
Claire, c'est celel dont la folie me manque pratiquement tous les jours que je travaille au Starbucks de Montréal, puis qu'avec elle et mon ami Takashi, nous avions tendance à mettre beaucoup d'excentricité au Starbucks downtown Vancouver.
Bref, le film de crowe aura aussi connecté sur un autre plan avec ce spectateur-ci, celui des souvenirs d'excentricité...
et puis j'aime ce genre de films, ça me parle, à moi... peut-être que ça ne parle pas à toutes les générations ou à tous les styles, mais moi, à l'âge que j'ai actuellement, ça me parle et me fait sourire.
«Elizabethtown» de Cameron Crowe, avec Orlando Bloom et Kirsten Dunst.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.