lundi 21 novembre 2005

Passons au salon

Ce dimanche, je me suis rendu, en compagnie de mon amie Suzie, au Salon du livre de Montréal.
J'avais fait un rapide saut sur place lors du salon de 2003, mais grosso modo, mon dernier salon du genre, à Montréal, devait bien remonter à 1999. je me souviens vaguement d'avoir été au salon de québec quelques minutes en 2000, mais sans plus.
Ça faisait donc longtemps que je n'avais pas réellement fait le tour du salon de Montréal.
Big. C'est encore plus gros qu'avant. Un niveau complet d'exposants se trouve maintenant là où il n'y avait avant qu'un couloir vide précédent l'entrée et le contrôle des billets.
Très achalandé. Bon, c'était dimanche, mais d'après les informations obtenues, c'était aussi pire samedi. Beaucoup de monde, donc.
Ma visite n'A pas été aussi exhaustive que par le passé, et je n'ai que pris des notes, sans rien acheter sur place, contrairement à mes habitudes.
En fait, le salon était à moitié un prétexte pour voir quelques copains, et j'ai donc pu discuter un brin avec Daniel Sernine, Natasha Beaulieu, Esther Rochon, Louise et Jean de la maison Alire, ainsi que (deux fois) Julie Martel rencontrée par hasard.
Côté découvertes, j'ai pu prendre en note que Suzie aimerait probablement les deux volumes de Charles le téméraire de Beauchemin, que Assimil avait sorti un petit livre de poche pour apprendre les rudiments de bases du japonnais qui semblait bien me convenir, que l'exposition photographiques Je lis Montréal avait donné naissance à un livre souvenir, avec les photos qui se trouvaient sur l'avenue McGill-College cet été, et que la meilleure manière de faire de la promo à propos d'un livre sur les oiseaux de proie, c'était encore d'en avoir un vrai avec soit! En effet, nous avons pu voir de très près un Grand Duc (Hibou) qui a même ouvert ses ailes pour nous, joli spectacle et impressionnant avec ça.
A part ça, je retiens la rigolote habitude de Daniel Sernine qui prenait en photo ses lecteurs et visiteurs lors de ses séances de signature :)) et les jolies photos des familles de Julie Martel et Patrick Senécal qu'il a prise, je retiens aussi la lecture du Blog de Sénécal à propos du salon, aussi amusant par ses propos que par les troubles que le responsable du site a eu à mettre tout ça en ligne de manière efficace... et évidemment, je retiens ce que les médias ont dit de la présence de Nathalie Simard. Well, je n'ai rien contre la croisade qu'elle mène si ça peut lui faire du bien, tant mieux, mais j'avoue être demeuré perplexe en sachant qu'elle signerait le livre que Michel Vastel avait écrit sur elle. Compte tenu du genre de biographie et des événements qu'il relate, j'ai de la difficulté à voir la pertinence de la séance de signature de célébrité (qui n'a pas écrit le livre en question), comme si le produit était un nouvel album rock... Je ne me suis pas senti à l'aise face à l'aspect spectacle donné. Et je n'ose pas imaginer le genre de choses qu'elle a dû entendre des futurs lecteurs de ce livre.
Tout cela fait beaucoup de promotion pour le livre et le salon, mais malheureusement bien peu pour les écrivains eux-mêmes. Mais bon... on ne changera pas le monde.
Je retiens aussi que depuis que je lis les livres d'auteurs anglophones en version originale, il y a un bon paquet de kiosques intéressants dans le passé qui ne s'adressent plus du tout à moi - tous ces distributeurs d'éditeurs français qui publient les version en traduction françaises des livres anglosaxons, par exemple, ce qui représente tout de même une bonne portion de quelques gros kiosques.
C'est pas mal ça qui est ça. le salon se termine aujourd'hui à 16h, donc dans environ 3 minutes au moment où je met ce commentaire en ligne.
Pas eu le temps avant, la soirée d'hier ayant été consacrée à l'écoute de Tout le monde en parle (Très rigolotte l'interview avec Alexandre Jardin), à la dégustation d'un excellent filet de truite, légumes et sauce au citron et à l'aneth, le tout arrosé d'un vin de cépage Australien, excellent aussi, sans être le vin du siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.