lundi 28 novembre 2005

Harry Potter and the best movie of 2005?


Voici mon impression, une première impression certes, du film Harry Potter and the goblet of fire. Auparavant, un mot (ou plusieurs :) pour situer l'amateur que je suis avant de donner mon opinion sur la chose.
Harry Potter, c'est d'abord un premier livre qui est un livre correct pour enfants, sans plus. Je l'ai lu par curiosité devant le phénomène qu'il a déclenché. Mais je l'ai lu sur le tard, disons-le, après même la sortie des deux premiers films.
J'ai lu les trois premiers livres d'une traite, en fait, puisque le premier était correctement construit et qu'il laisse tant de choses en suspens que comme lecteur, j'étais curieux. Si le second n'avait pas été d'un meilleur calibre en terme d'intrigue et d'écriture, je me serais probablement arrêté là. mais il était un brin meilleur.
Puis le troisième livre, plus sombre, plus mature, plus dur, et surtout, d'une cohérence à toute épreuve avec les autres livres, un élément essentiel pour que je suive une série.
Après cette lecture, je voyais tout de même les deux premiers films comme des films correctement réalisés, sans grande inspiration, mais sans bavure non plus, avec un excellent casting et bien adaptés pour les jeunes lecteurs.
Puis j'ai lu le quatrième livre, car après l'excellent Harry Potter and the prisoner of Azkaban, il fallait bien que je sache la suite, que je comprenne le tout, quand le cycle (de 7 livres) serait bouclé. Et ce 4e livre, s'il n'est pas meilleur que le troisième, il est au moins d'un niveau équivalent, avec en plus une surprise de taille (et je dois l'avouer, audacieuse de la part de l'auteur qui aurait pu se contenter de faire une belle série où chaque épisode était calqué sur le précédent), avec une intrigue plus dure, plus noire, bref, j'étais devenu un fan de ces livres.
Et c'est donc avec intérêt que j'attendais le troisième film, intérêt d'autant plus fort qu'on avait annoncé qu'il serait réalisé par Alfonso Cuaron, réalisateur de Y tu mama tambien, un petit chef d'oeuvre.
Et Cuaron ne m'a pas déçu, le 3e Harry se hissant facilement au top 10 des meilleurs films de 2004 dans mon palmares. brillante réalisation, adaptation sans faute, casting toujours impeccable, bref, le meilleur film de la série jusque là, et de loin. En fait, Cuaron a donné à la série de film une dimension différente, en plus d'en faire de bons films pour enfants, il en avait fait un bon film pour tout le monde, un film superbement réalisé et dont la direction photo était grandiose, en faisant donc un beau film en plus.
Puis vint la lecture du tome 5 et, récemment, l'été dernier, le tome 6. je n'ai que peu de réserve sur ces livres, qui forment un tout très cohérent et dont j'ai beaucoup d'attente pour le dernier volume.
Ayant appris que Mike Newell allait réaliser le 4e film, j'étais bien content, j'ai toujours aimé son style, mais un peu déçu que Cuaron ne remette pas ça, vu le brio qu'il avait démontré avec le 3e film.
J'ai finalement vu Harry Potter and the goblet of fire vendredi dernier, et en IMAX à part ça... et j'ai adoré. Pourtant, malgré que je sois maintenant vendu d'avance à l'histoire, sa mythologie, et ses personnages, j'avais des attentes élevées. Si Newell est moins présent que Cuaron derrière la caméra (il est plus effacé en terme de prise de vue), la direction phot, l'adaptation du scénario, et surtout l'interprétation des personnages principaux - dont le jeunes qui prennent de la maturité et de l'expérience - tout le film m'est apparu absolument sans faute. J'ai entendu quelques amateurs déçus de ceci ou cela, mais globalement, en tant que lecteur et amateur de cinéma, j'ai été comblé.
J'ai longuement réfléchi par la suite à la place qu'occupe déjà ce film dans mon palmares personnel de 2005... Second, premier? Difficile à dire, puisque je viens de le voir, difficile de le comparer avec d'autres films différents à tous points de vue. mais une chose demeure certaine, je ne crois pas qu'il y ait un film de 2005 que j'ai vu et qui m'aura procuré un tel plaisir. Je ne pense pas avoir vu un film avec une belle intensité dramatique, une progression aussi bien construite tout en mélangeant mythologie, humour, sense of wonder, divertissement, effets spéciaux réussis, réalisation fluide et direction photo aussi belle. C'est dans la somme de toutes ces parties qui font d'un film un bon film pour moi que Harry Potter and the goblet of fire se démarque des autres films de 2005. Pire, si on le compare aux pseudo-blockbuster de l'été dernier, on se rend vite compte que le dernier film de la série à ce jour se classe dans une catégorie totalement à part, tellement il est bien fait.
Voilà. Si vous n'avez pas encore plongé dans l'univers du célèbre Harry, il ne sera jamais trop tard, les livres seront toujours là. Lisez le premier sans trop d'attente, et si vous lisez le second, alors lancez-vous dans le troisième en sachant que le meilleur est à venir. Je ne connais encore personne qui a pu résister :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.