vendredi 23 octobre 2015

Une visite shakespearienne

«Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark»
(Hamlet, Acte I, scène IV, par William Shakespeare).

Hamlet a été publié pour la première fois en 1601… et prenait place au château d’Elsinore. En danois, on dit Helsingor (le H et le g étant semi-muets)… et je me suis justement rendu à Helsingor aujourd’hui.


Le château s’appelle Kronborg et il a été érigé autour de 1574 par Frederik II. Il est entouré de deux séries de fortifications, elles-mêmes bordées de douves remplies d’eau. On n’entre pas facilement chez Hamlet!


Aujourd’hui, des cygnes nagent paresseusement dans les douves.


Helsingor est devenue prospère (et le royaume avec elle) grâce à un péage instauré pour tous les bateaux passant (qu’ils s’arrêtent ou non) par le Oresund, le détroit qui relie la Baltique et la Mer du nord et qui sépare le Danemark et la Suède. À cette époque, le Danemark contrôlait Helsingor et Helsingborg, la ville suédoise sise de l’autre côté du Oresund, et que l’on voit ici à l’horizon. Aujourd’hui, les vagues du Oresund se fracassent sur les rochers au bas des fortifications du château de Kronborg.


Ma première impression de la résidence d’Hamlet est que Shakespeare avait choisi un endroit bien lugubre pour son prince.


Les fortifications sont accessibles tôt le matin, mais le château n’ouvre pas avant 11h, et entre temps, on se balade donc dans la citadelle entourant l’édifice principal, balayé par un fort vent d’automne. Heureusement que les dépendances sont maintenant colorées.


Quand on entre enfin dans la cour, on est accueilli par des sculptures et bas reliefs d’allure sinistre.


La cour intérieure – Kronborg est un château carré érigé autour d’une cour centrale qu’une petite fontaine n’arrive pas à animer. L’avantage de voyager hors-saison, c’est qu’il n’y a pas grand monde sur les sites. Dans le cas de Kronborg, j’ai été seul pendant près d’une heure, ce qui donnait au lieu un aspect particulièrement abandonné.


L’intérieur (aux étages) est un peu plus chaleureux et est une enfilade de pièces à la décoration somptueuse – pour l’époque – malgré une certaine sobriété dans le cas de ce château-ci. Je pose ici pour donner une idée de la taille de la cheminée, donc de la pièce et de la hauteur infinie des plafonds.
Le sous-sol du château se visite aussi - en partie. C'était les casernes, et l'ensemble de ces souterrains est aujourd'hui à peine éclairé. Comme j'étais le seul visiteur à y entrer, à part mes pas résonnant lugubrement dans l'obscurité, et quelques flèches sises sous des petites lanternes, je n'ai pas vu grand chose, mais après dix minutes à naviguer dans ce labyrinthe dans le noir, j'espérais qu'on ne m'y oublie pas si je n'avais pas retrouvé la sortie avant la fermeture du château!


De l’ensemble, je retiens surtout cette pièce-ci, où le roi recevait ses conseillers scientifiques. L’astronome Tycho Brahe y a été reçu à plusieurs reprises pendant qu’il était un des proches du roi Frederik II – c’était avant qu’il ne parte pour Prague, où j’ai justement visité l’église où il a été enterré il y a quelques années. Brahe est né en Scanie, aujourd’hui en Suède, mais à l’époque, la région était partie de l’empire du Danemark.


Parmi les décorations du château, une des pièces principales est une collection de tapisseries anciennes – dont un chemin de table original datant des années 1550. Je n’ai jamais été un très grand fan de ces tapisseries, mais certaines de celles d’Helsingor ont attiré mon attention, dont celle dont on peut voir un détail ici : un rhinocéros, animal particulièrement exotique puisque l’on venait à peine d’en découvrir l’existence au moment de la création de cette tapisserie (autour de 1580).


Après la visite du château de Hamlet, j’ai erré dans les charmantes rues pavées de pierre et bordées de maison aux toits de tuile de la ville.


Il n’y avait toujours pas énormément d’activités en ville vue la saison.


Mais j’ai découvert une rue faisant fonction de rues principale commerciale qui était un peu plus achalandée.

J’avais prévu passer la journée à Helsingor et revenir à Copenhague en soirée, mais c’était sans compter sur l’incroyable efficacité des transports régionaux ici. Avec du temps devant moi, j’ai donc décidé de faire un petit détour par Hillerod… j’avais lu qu’il y avait un château érigé par Christian IV (fils de Frederik II ayant fait construire Kronborg), début 17e siècle. Je me suis dit que ça valait peut-être le coup d’œil et j’ai donc quitté Helsingor en après-midi.
--

1 commentaire:

  1. Daniel Sernine3:55 PM

    En tout cas, s'il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark, ça ne paraît pas sous ce ciel bleu... :0)

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.