vendredi 30 octobre 2015

Traverser l'Oresund: Bron/Broen

Bron/Broen est une télé-série danoise/suédoise qui débute sur le pont du titre, c'est-à-dire le pont reliant Copenhague au Danemark à Malmö en Suède, et qui permet de traverser l'Oresund.
Dans le premier épisode, on découvre un corps sur la frontière, une moitié en Suède, l'autre au Danemark, et cette découverte engendre donc une collaboration forcée entre l'enquêteur danois Martin et sa collègue suédoise Saga.
Bron/Broen est une série dramatique dure, violente et intense - je n'ai vu que la première saison - de grande qualité, et avec un scénario impeccable en termes de cohérence, de rythme et de développement de personnages. Mais attention, c'est assez violent et réaliste, c'est-à-dire que des personnages que vous apprenez à aimer se font tuer; Bron/Broen n'est pas une série hollywoodienne et ça parait à tous les points de vue.
L'intérêt de la série repose aussi sur les différences culturelles entre les deux protagonistes et entre les deux cultures que, de notre lointaine Amérique, nous avons tendance à regrouper sous l'appellation "Scandinave". En ce sens, la série comporte son degré d'humour bien particulier. Si on ajoute une panoplie de personnages très attachants - et au premier lieu les deux protagonistes - on reste longtemps avec cette série dans la tête après le visionnement. Je me promets de visionner les deux autres saisons dès qu'elles seront disponibles chez nous.
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Ce ne sera donc une surprise pour personne après ce préambule si j'avoue que de passer aujourd'hui sur ce pont/tunnel qui permet de traverser l'Oresund a été pour moi une expérience intéressante pleine de références fictionnelles.
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Je garderai certainement ce billet dans mes souvenirs de voyage, pour la mention "via Oresundsbroen".


Au départ de Copenhague, le pont est d'abord un tunnel, qui passe sous l'Oresund pour émerger sur une bande de terre non loin de la côte danoise.


Puis, la route (et le rail) montent sur la structure principale qui relie cette bande de terre à la région de Malmö en Scanie, la province la plus au sud de la Suède. Il ne faisait pas un temps très clair aujourd'hui, mais on peut tout de même distinguer le niveau de l'eau, la rampe de sécurité... et au-dessus, le tablier qui permet aux véhicules d'emprunter le pont (le train passe en dessous des voies routières).


Puis, environ 35 minutes après avoir quitté la gare centrale de Copenhague, vous êtes à la station centrale de Malmö.


Visuellement, c'est un très beau pont, même si je n'ai pas réussi à le photographier du sol par jour clair... Mais j'avais tout de même capté cette photo aérienne, avant mon atterrissage à Copenhague à mon arrivée au Danemark. On distingue bien la structure principale (en bas), qui passe sur la bande de terre (en haut)... avant de plonger sous l'Oresund (malheureusement pas sur la photo).
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4 commentaires:

  1. Daniel Sernine7:20 PM

    Un tunnel de 3,5 kilomètres, une île artificielle de 4 km de long et un pont de 7,8 kilomètres (dont 1 km suspendu par haubans)! Juste pour le fun, je compare avec le pont-tunnel Louis-H-Lafontaine: tunnel de 2 km de long (OK), île Charron, naturelle, large de 1,2 km (bof), et pont d'un demi kilomètre.
    Pas de quoi couper un cadavre en deux... :O/

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    1. Merci Daniel, d'avoir fait mes devoirs à ma place et mis le pont en question en contexte...
      Et je vois que tu connais au moins l'amorce de la série :-)

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  2. Anonyme7:09 AM

    J'adore Bron/Broen, et j'aurais aimé apercevoir ce pont depuis l'avion entre Stockholm et Copenhague, mais j'étais assise du mauvais côté :-(
    J'ai vu la saison 2 et regarde actuellement la saison 3, elles sont aussi bonnes que la saison 1. J'espère qu'elles seront rapidement disponibles de l'autre côté de l'Atlantique! :-)
    Sarah

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    1. Merci Sarah, j'ai bien hâte à la saison 2... Si vous repassez par Malmö, il y a une exposition (jusqu'à l'automne 2016 je crois) au Museer de Malmö sur la série, avec quelques accessoires et l'indication de certains lieux du tournage. Court mais intéressant.

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