mardi 3 janvier 2012

Bonne année 2012

Si je vous parle de souhaits de Bonne année en ce premier billet de 2012, ce n'est pas seulement pour répandre des souhaits personnels, mais plutôt pour apporter un court billet de réflexion sur le Jour de l'an et les souhaits conséquents que j'ai pu vivre virtuellement cette année.
J'avais parlé, il y a presque deux ans déjà, de quelques petits événements virtuels alors que je me trouvais dans l'ouest du Guatemala. Or le 31 décembre dernier, de même que le 1ier janvier, j'allais revivre ce genre d'expérience, d'où cette petite réflexion. Je ne suis pas un fan de téléphone, et encore moins de téléphone "intelligent" (et je déteste cette expression ridicule), alors malgré mes affinités avec la technologie, les expériences virtuelles demeures restreintes. En réalité, elle demeurent restreintes à des occasions où elles m'apparaissent utiles et non simplement un gadget ou une perte de temps supplémentaire. Ce n'est évidemment pas la première fois que j'assiste ou que je communique avec des gens via la vidéo ou des logiciels comme Skype, mais la chose dépasse rarement l'anecdotique alors je n'en parle pas sur ce blogue.
Par contre, ce premier janvier, mes amis de la famille Nadeau allaient se souhaiter la Bonne Année virtuellement, puisque quelques membres étaient au Lac-St-Jean, d'autres à Chibougamau, Suze était à Montréal et Esteban en Argentine. Et malgré des problèmes techniques inhérents à ce genre d'expérience, à un moment, la vidéo-conférence permettait de voir tous les participants simultanément, même si l'un d'eux avaient encore des problèmes sonores (qu'il compensait en utilisant un téléphone).
Sans vouloir en faire une habitude, ni prétendre que ces rencontres virtuelles peuvent remplacer des véritables rencontres, il ne reste pas moins pratique, dans les circonstances, de pouvoir au moins remplacer une absence réelle par une présence virtuelle. J'ai, réellement, eu l'impression de participer à cette réunion de famille, aussi virtuelle fut-elle. Et j'aurai le souvenir d'avoir célébré la nouvelle année avec eux, malgré l'éloignement.
Ce n'est donc peut-être pas la voie du futur (pas sur une base régulière en ce qui me concerne), mais au moins, c'est une voie intéressante qui vient nous rapprocher même quand nous sommes physiquement éloignés. Car les sentiments, eux, ne sont jamais virtuels.
C'est donc virtuellement, mais sincèrement, que l'Esprit Vagabond vous souhaite une Bonne Année 2012.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.