lundi 16 janvier 2012

De Contagion et de Camera Oscura

Je voulais simplement vous parler d'un bon film, Contagion, puis l'idée s'est élargie pour vous parler d'une autre sorte de contagion; les bonnes surprises de Christian Sauvé. En fait, l'idée de ce billet vient à la fois d'un cadeau reçu de Christian, et d'une expérience critique sur le film Contagion de Steven Soderbergh.
Commençons par le commencement: Après avoir constaté la sortie en DVD du film de Soderbergh, si le casting de luxe incluant Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Marion Cotillard et Kate Winslet ne m'avait pas déjà convaincu de louer le film, la présence de ce réalisateur aux commandes me dictait de le faire. Rares sont les films de Soderbergh que je n'ai pas apprécié à un niveau ou un autre, même ses plus expérimentaux. Le sujet ne m'apparaissait pas nécessairement le plus original, par  contre, puisque de nombreux films ont déjà mis en scène des épidémies dévastatrices par le passé.
Par curiosité, j'ai donc jeté un oeil sur quelques commentaires et critiques en ligne, et j'ai été surpris du score relativement bas du film sur IMdB (6,9/10). Le tomatomètre était excellent (84%) du côté critique, mais avait un score faible du côté de l'audience (63%). Je ne changeais pas d'idée pour ce qui était de la location, mais mes attentes en auraient peut-être été un peu réduites.
Puis j'ai eu l'idée de consulter Camera Oscura. Camera Oscura, c'est d'abord la chronique de critique de film que publie Christian Sauvé dans la revue Alibis à chaque trimestre. Je lis la chronique sur une base régulière, et rares sont les trimestres que je rate (même si je lis parfois en retard quand la publication coïncide avec un de mes séjours à l'étranger). Toujours est-il que dans le cas qui nous occupe, je ne parle pas de la chronique de Christian, je parle du livre Camera Oscura Volume I: 2001-2011 (sous titré "Dix ans de films à suspense"). Ce livre, que j'ai reçu de son auteur pour le nouvel an (*), fait partie d'une longue tradition de Christian de poster des cadeaux avec des cartes annuelles personnalisées et humoristiques, qui sont aussi agréables à découvrir et recevoir à chaque année, faisant office de bye-bye condensés d'actualités mondiales, canadiennes et sauvéesques.
Cette année, le cadeau était ce Volume I regroupant en presque 400 pages bien tassées 40 chroniques sur le cinéma noir; suspense, polar et policier. Bref, plus besoin de chercher sur le site de la revue à quel moment tel ou tel film a été commenté pour s'y référer; un coup d'oeil à l'index de ce livre (tiré à 40 exemplaires seulement), et le lecteur chanceux a un accès direct à l'opinion de Christian sur la question.
Christian et moi avons souvent eu des opinions divergentes sur des films, mais j'ai toujours aimé ses chroniques; elles sont toujours honnêtes et offrent assez de détails et de justificatifs pour que le lecteur puisse  déterminer si tel ou tel film est pour lui ou non. Nos divergences se sont toujours exprimées dans un respect mutuel, et, étrangement, au fil des ans, sur le long terme, il s'avère que nos opinions se croisent plus souvent qu'autrement (bien que Christian demeure un meilleur public que moi pour les films d'actions série B; j'admire sa capacité à trouver des qualités à certaines productions particulièrement mauvaise, mais comme je l'ai mentionné ci-haut, il fait preuve d'une grande honnêteté).
J'ai donc consulté ce nouvel outil critique afin de voir ce que Christian pensait de Contagion et l'affaire a confirmé que de louer le DVD semblait une excellente idée. Là où certains internautes avaient détesté, Christian soulignait en quoi c'était une bonne idée; ce que certains reprochaient au film, Christian le saluait comme crédible et réaliste; là où certains soulignaient le manque de rythme, Christian salue une progression subtile. Bref, avec la voix de quelqu'un que je connais bien pour le lire depuis dix ans, je savais avant même de visionner le film que j'allais apprécier.
Quant au film lui-même, j'ai beaucoup aimé, finalement. Je n'en ferai pas une critique détaillée, pour une fois.
Je me limiterai à dire que si vous aimez vos films à suspense réalistes, posés et crédibles plutôt qu'exagérés, hyperactifs et remplis d'explosions, Contagion est le film à voir. Si pour vous, un bon film doit avoir un rythme effréné et des scènes d'action plus énergiques et délirantes les unes que les autres, Contagion n'est pas pour vous.
Je vous renvoie donc vers les commentaires de Christian. Si vous n'avez pas l'habitude de le lire, ça vous servira d'introduction, sinon, allez directement au bas de la chronique, pour y lire les commentaires sur Contagion; ça résume assez bien ma propre opinion du film.
--
(*) Ce billet est donc un remerciement public et sincère à mon ami Christian pour ce cadeau fort apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.