jeudi 7 juillet 2011

Valses viennoises, concertos et requiem

Je ne répèterai pas l'introduction de mon billet sur Vienne et la musique classique; ce billet est une suite directe du premier que j'ai consacré à ce sujet - omniprésent pour qui passe du bon temps à Vienne. Ce billet est dédié aux mêmes génies, ainsi qu'à mon père, qui m'a fait découvrir dès mon jeune âge leur talent et compositions.

Le tombeau de Beethoven, au Zentralfriedhof.

La maison où a habité Mozart à Vienne (aujourd'hui abritant un musée consacrée au compositeur et musicien).

Le monument en honneur de Johann Strauss, érigé dans le Stadtpark... mais où est Strauss? Il est en restauration (cette photo a été prise à travers une grille!)...

Stèle funéraire de Franz Schubert, non loin de celle de Beethoven, à Zentralfriedhof.

... Comme Johann Strauss fils est en restauration, on a demandé à un artiste local de réaliser une réplique pour que les touristes puissent se faire prendre en photo avec le célèbre compositeur... On l'a même installé en 2e place sur un podium pour que le visiteur puisse se tenir sur le #1.

Monument funéraire honorifique à Wolfgang Amadeus Mozart, dans le Zentralfriedhof. Le cimetière a une série de tombeaux honorifiques pour diverses personnalités importantes de l'histoire de Vienne qui ne sont pas enterrées au Zentralfriedhof.

Numéro 19 de la rue Haydngasse, rue nommée en hommage à Joseph Haydn. Au #19, on y trouve aujourd'hui un petit musée consacré à Haydn, ainsi qu'une chambre honorifique en hommage à Johannes Brahms.

La maison où est né Schubert.

Le tombeau de Johann Strauss (père). Comme on peut le voir sur l'inscription, le nom de Strauss est suivi de vater (père, en allemand). J'ai remarqué plus tard que c'était toujours le cas quand on parle de Johann Strauss I, alors que le fils est identifié comme Johann Strauss (tout court).

La maison de Beethoven à Vienne.

Tryptique du Zentralfriedhof. de gauche à droite: Tombeau de Beethoven, monument funéraire honorifique à Mozart, tombeau de Schubert.
--

3 commentaires:

  1. Istvan6:02 PM

    Après avoir vu Zentralfriedhof est-ce que c'est vrai ce que les Wieners (?) disent à son sujet à l'effet qu'il est deux fois plus petit que Genève mais deux fois plus vivant ?
    C'est ce qu'il disait dans mon Let's Go ("Half the size of Geneva, twice lively" (de mémoire), comme tu as déjà visité Genève tu peux faire la comparaison ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, c'est vraiment le genre de visite que j'aimerais faire. C,est beau et plaisant de connaître ces personnes et leur talent

    RépondreSupprimer
  3. Istvan, je me souviens d'avoir lu quelque chose du genre également! :-)
    C'était relativement tranquille au Zentralfriedhof, mais c'est vrai que Genève était très très tranquille lors de ma seule visite. On y placardait les vitrines des commerces en prévision d'un sommet du G7, et même le célèbre jet était à l'arrêt!

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.