samedi 2 juillet 2011

Schloss Schönbrunn

Schloss Schönbrunn était le palais d'été des Habsburg, dans la campagne près de Vienne. Schönbrunn, aujourd'hui, est un des arrondissement de la ville de Vienne. C'est dire que le palais est aujourd'hui, situé en pleine ville.
À l'origine, c'était un petit pavillon de chasse qui avait été érigé à Schönbrunn. Sous le règne de Maria Theresa, un véritable palais - devenue résidence d'été de la monarchie - a été construit. Et ce palais, il aura vu passé bien du monde, et vu s'y dérouler quelques événements importants de l'histoire de l'Europe. L'empereur Franz Joseph y est né, et y est mort, après avoir régné pendant 68 ans. C'est aussi là que passait ses étés la plus jeune fille de Maria Theresa, Marie-Antoinette, qui, mariée à Louis XVI pour mettre fins aux querelles historiques entre Bourbons et Habsburg, allait connaître la fin tragique que l'on sait lors de la révolution française.

L'intérieur du palais propose deux possibilités de circuits; nous avons opté pour le grand tour, nous faisant visiter 40 des pièces du palais. Malheureusement pour vous, les photos étaient interdites à l'intérieur du palais. Schloss Schönbrunn est un palais rococo assez typique en terme de décoration et de mobilier; succession de pièces carrées avec quelques grands salons et une salle de bal, appartement royaux, etc. Les pièces les plus intéressantes sont peut-être celles utilisées par Franz Joseph pour recevoir les citoyens en audience, ou celle qu'il utilisait comme bureau. Il reste peu de mobilier de l'époque de Maria Theresa, à part son lit, mais les pièces de l'époque de Franz Joseph et de sa célèbre épouse, l'impératrice Sissi, sont demeurées à peu près intact depuis la mort de cette dernière.

Car Schönbrunn, c'est aussi ce qui est appelé le Palais de Sissi. Parmi les autres célébrités y ayant passé quelques heures ou quelques jours, mentionnons le jeune Mozart, qui y donna son premier concert à l'âge de 6 ans, en 1762, devant l'impératrice Maria Theresa. C'est aussi entre les murs du palais - dans la Grande Galerie - que se sont rencontrés, en 1961, Kennedy et Khrouchtchev.

Les photos de ce billet sont donc strictement des photos d'extérieur. Mais quel extérieur! Le palais était agrémenté de vastes jardins et d'une large forêt pour la chasse. Cet ensemble a été entièrement préservée après la chute de la monarchie et l'avènement de la république. Derrière le palais, une allée de jardins bien manucurés s'étend sur quelques centaines de mètres vers une gloriette monumentale. Entre les deux, un gigantesque bassin est décoré d'une fontaine monumentale où on reconnaît Neptune et diverses créatures tirées de la mythologie.

Deux autres observations intéressantes à faire à propos du palais; la première est un anachronisme. Sur un grand tableau représentant le mariage du fils aîné de Maria Theresa, Joseph, on peut reconnaître le jeune Mozart. Or à cette date, Mozart était inconnu (il n'avait que 4 ans et vivait à Salzsburg). On dit que, devenu rapidement célèbre, on l'aurait intégré à la peinture, réalisée des années plus tard. L'autre observation vient d'un invité de marque; Napoléon, empereur des français, a séjourné à Schönbrunn en 1805 et 1809 lors de son occupation de Vienne.

La Gloriette, que l'on voyait déjà au fond du jardin sur la seconde photo de ce billet, célèbre par des statues commémoratives les conquêtes et territoires faisant partie de l'empire austro-hongrois. C'est une construction qui serait déjà spectaculaire en soi, n'importe où ailleurs. Ici, comme il s'agit d'une sorte de pavillon de jardin, l'affaire a presque l'air sobre :-). Sinon, ailleurs dans les jardins, on retrouve un authentique obélisque égyptien et de fausses ruines romaines.

Aujourd'hui, il y a dans le parc de Schönbrunn, un jardin zoologique, ainsi qu'un labyrinthe assez amusant à visiter. Comme lors de notre passage en 2003, j'ai réussi à trouver la solution avant Suzie, et à la prendre en photo, de la plate-forme du centre, alors qu'elle cherchait encore le bon chemin.

Photo intitulée "Impératrice Suzie" dans les escaliers du palais de l'impératrice Sissi.

Et je termine sur deux plans d'ensemble de Schloss Schönbrunn. D'abord une photo des jardins et du palais, captée de derrière la fontaine de Neptune.

Puis la vue de Schloss Schönbrunn et ses jardins, prise de la Gloriette, avec une partie de la ville de Vienne, en arrière plan.
--

1 commentaire:

  1. Je suis en retard sur ton blogue à cause de ma visite au Lac. Je trouve ces photos merveilleuses et c'est dommage que l'on ne puisse voir l'intérieur, ça devait être très beau.....

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.