vendredi 22 juillet 2011

Salona - détails

Pour faire suite à mon survol du site archéologique de Salona, voici quelques détails croqués in situ, ou encore au fascinant musée d'archéologie de Split, où se trouvent une très vaste collection d'artefacts de l'époque romaine découverts à Salona et ailleurs dans la région.


C'est avec une certaine surprise que j'ai constaté que dans les ruines de l'amphithéâtre, il y avait encore des pierres où l'on pouvait lire des inscriptions. J'avais imaginé que toutes les pièces de ce genre étaient au musée, mais j'ai compris en le visitant qu'il en possédait déjà quelques milliers...


Parmi les bas-reliefs intéressants, j'ai noté plusieurs représentations animales, dont ce poisson, sur un tombeau près de la basilique.


Certaines sculptures ornant les tombes de la nécropole sont également très bien préservées, dont celle de ce couple, uni dans leur sépulture. Malgré l'absence de la partie du haut, on peut encore distinguer la main de l'homme sur l'épaule de la femme.


Aussi incroyable que ça puisse paraître, ce pan de plancher en mosaïque repose à ciel ouvert près de la basilique, appuyé sur le mur.


Parmi les petits artefacts trouvés sur le site (et explosés au musée), on retrouve une belle collection de pièces de monnaie, dont celles-ci, de l'époque d'Augustus.


Parmi les habitants de Salona, il y avait des amateurs qui avaient rapporté d'Égypte quelques sculptures décoratives. Ce sphynx est maintenant exposé au musée d'archéologie de Split.


Également au musée, on retrouve quelques tombeaux très décorés et incroyablement bien conservés, avec des reliefs absolument magnifiques dans leur exécution. Ceci est un détail de l'un d'eux, avec une tête de cheval qui porte encore la patine du marbre original.


Avec le sphynx égyptien, on peut aussi admirer quelques hiéroglyphes, pour ceux qui sont capables de les lire.


Enfin, un site archéologique romain ne serait être complet sans une panoplie de planchers de mosaïque. Voici un échantillon de ceux retrouvés à Salona et explosés au musée d'archéologie de Split. Les représentations divines et d'animaux dominent évidemment les compositions.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.