jeudi 7 juillet 2011

Les splendeurs de Vienne (2)

Voici une courte suite à mon billet précédent sur les splendeurs de Vienne. La capitale autrichienne comporte trop d'édifices splendides pour tous les montrer - à moins d'y consacrer une centaine de billet - mais je voulais donner quelques (autres) exemples de construction spectaculaire que l'on peut y voir.

J'ai tenté de nouveau d'avoir une photo présentable du Stephansdom, mais la chose est ardue; l'église est entourée de divers édifices (étrangement, plusieurs sont modernes et (donc) laids). On doit alors travailler de proche, et la tour est haute, l'angle de vue devient rapidement étrange.

Je reviens sur le splendide parlement de style historique grec, avec sa fontaine monumentale dominée par une sculpture de Athena, avec la déesse de la Victoire dans sa main (illustrant la victoire de la démocratie sur la monarchie? Mon interprétation).

L'hôtel de ville de Vienne.

L'édifice du théâtre national (Burgtheater).

Le palais baroque (18e siècle) de Belvédère. (Aujourd'hui, les deux pavillons de Belvédère abritent un musée d'art. Ces jours-ci, on y présente une exposition consacrée à Gustav Klimt, mais le peintre autrichien n'étant pas ma tasse de thé, à 9,50 euros, j'ai passé mon tour pour cette fois-ci).

Pour la plupart des gens, ceci n'a rien d'une splendeur. Pour le voyageur qui aime utiliser les transports locaux, et pour ce voyageur-ci, un geek de métro et de tram avoué, le réseau de tramway de Vienne est une splendeur, rien de moins. Je me devais donc de lui rendre ce petit hommage (moi qui l'ai utilisé tous les jours pendant mon séjour à Vienne). Ici, la ligne D, sur une "rue quelconque" de Vienne.

Athena portant la Victoire... et regardant directement vers le dôme du Palais impérial de Hofburg. (Effet prémédité?). À l'extrême gauche, la tour du Stephansdom.
--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine11:29 AM

    Le problème du tram, Hugo, c'est cette trame de fils électriques qui s'appesantit sur les rues, gâchant la vue partout -- tu as dû t'en rendre compte en tant que photographe. Pour cette raison, je ne tiens pas à ce que le tram se (ré-)installe à Montréal...
    Autrement, sais-tu ce que signifie l'abréviation «K. K.» qui semble revenir régulièrement sur les inscriptions de monuments ou de statues?

    RépondreSupprimer
  2. Daniel, tu as raison pour les fils, parfois c'est très lourd. Par contre, on parle de vieux systèmes de tram, qui ont été installés depuis très longtemps et qui ont été étendus avec la même technique. Aujourd'hui, il est possible d'installer du tram sans ces fils, je ne connais pas la technologie qui sous-tend le système, mais à Bordeaux, par exemple, les trams fonctionnent sans ces fils suspendus au-dessus des rues...
    Et malheureusement, non, je ne sais pas pour le KK... il faudrait que je fouille la question.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.