dimanche 17 juillet 2011

En passant par Brno

Il y a un peu plus d'une dizaine de jours, je quittais Vienne pour Prague. Mais en route, je me suis arrêté à Brno. Brno est la seconde plus grande ville de la République Tchèque. Or, le 6 juillet, à mon arrivée, c'était jour férié, alors le centre-ville, avec la moitié de ses commerces fermés et ses larges rues piétonnes désertes avait des airs de Val Jalbert. Pour cette raison, j'ai décidé de vous présenter quelques moments à Brno, sans faire de billet-type avec les églises et monuments traditionnels. (Ceci dit, Brno a un joli petit centre-ville baroque plutôt intéressant et de très belles vues du haut de la tour de l'hôtel de ville).


Pendant ce séjour en Europe, j'ai tenté de boire de la bière locale. Je n'ai donc pas bu de Pilsner Urquell avant mon entrée en République Tchèque. Cette bière me rappelle inévitablement l'excellent film de Denys Arcand; avec son dialogue délirant entre le personnage joué par Yves Jacques et celui interprété avec brio par Gabriel Arcand. "A goûte drôle, c'te bière-là"... c'était en 1987...


Je ne sais pas si vous connaissez la série d'émissions nationales "(pays) got talent", qui ressemble à "(pays) idol" ou Star Academy mais ouvert sur autre chose que la chanson. Personnellement, je ne suis pas du tout, mais il semble qu'il existe la version "(Tchèque et Solvaque) Got Talent" et que certains participants (déjà des vedettes populaires d'après la foule présente) étaient attendus au théâtre de Brno. Une partie de la foule présente explique peut-être les rues désertiques du reste de la ville.


L'entrée de l'hôtel de ville est orné de ces décorations... dont une est de guingois. On raconte que le maçon responsable du contrat avait un peu trop bu la veille de son exécution.


Ah! Voici peut-être la chose la plus creepy que j'ai pu voir de mon voyage. Nous sommes en face d'un édifice où Mozart a donné un de ses premiers concerts. Pour souligner ce fait, on trouve donc ce monument sur la place... Monument qui représente Mozart doté d'ailes, enfant (et tout nu) dansant sur un piano, mais portant sa coiffure adulte. Creeeepy.


Suze a décidé de ne pas grimper dans la tour de l'hôtel de ville. D'en haut, je l'ai donc prise en photo.


À part les poupounes à demi vêtues en vente dans la vitrine, la boutique d'Ann Christine offrait une belle réflexion sur les édifices baroques derrière moi.


Je voulais prendre ces édifices avec les statues de moines capucins à droite, mais une voiture venait encombrer le champs... Quand j'ai réalisé que le véhicule était occupé par des soeurs, j'ai pris ça comme un signe que je devais prendre le cliché sans plus attendre ;-).


L'auberge Mitte de Brno; le dortoir était identifié Austerlitz et décoré en conséquence. C'était la première fois que je dormais dans un environnement aussi napoléonien... Il faut dire que Bonaparte est un personnage célèbre à Brno, puisque c'est là qu'il a dormi la veille de la célèbre bataille d'Austerlitz, car Brno est la ville la plus proche du site de la bataille elle-même.


Le château de Brno était déjà un endroit un peu étrange, mais son nombre incalculable de forfaits et d'expositions rendrait fous mêmes les fonctionnaires de la maison des fous des douze travaux d'Astérix. On a fini par voir quatre expositions et visiter une partie du château. au sommet, il y a une lunette gratuite par laquelle je me suis amusé à prendre cette photo des tours de l'église en face de mon auberge.


Parmi les expositions du château, il y en avait une consacrée à l'art de la pyrotechnie, dont une salle comportait quelques miroirs (uh?)... Je n'ai pas pu résister à prendre une photo en auto-portrait de photographe photographié.


Sur un micro-balcon dans une tour de la cathédrale St-Pierre-St-Paul, Impératrice Suze salue ses sujets.


Effet assez intéressant. Entre les deux tours de la cathédrale, un aura biblique entoure Suze qui se dépêche de traverser la frêle passerelle.


C'était L'Esprit Vagabond, de passage à Brno (où j'ai cru voir un gros minet).
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.