lundi 17 décembre 2007

Tonnerre, éclairs et neige, quelqu'un?

On dit que les québécois parlent beaucoup de météo, qu'ils sont obsédés par le temps qu'il fait et les prévisions météo...
Que voulez-vous faire dans une ville et une province ensevelie sous la neige?
De quoi voulez-vous parler d'autre que du temps qu'il fait??
Déneigement, pelletage, bus et retard, voilà les sujets de conversations courants aujourd'hui...

C'est, qu'une fois encore, une énorme bordée de neige s'est abattue sur Montréal (et tout le Québec), hier.
Personnellement, je ne me souviens pas d'avoir vu autant de neige tomber en un si court laps de temps sur Montréal.
Je n'ai pas été là chaque année, bien au contraire, mais quand même...

J'ai placé quelques photos sur Facebook, et je vous donne ici un lien privilégié (accessible même si vous n'accédez pas à Facebook normalement, hehe) vers cet album de photos.
Certaines photos recoupent celles de la (première) grosse bordée de neige de l'autre jour, les autres sont plus récentes et datent d'hier, de la nuit dernière et de ce matin.

On dit qu'il serait tombé plus de 30 cm sur Montréal.
(Hey, minute, j'en ai pelleté plus que ça dans l'entrée chez mes parents, d'où venait la différence???)
On a même eu droit au tonnerre et à des éclairs, en plein décembre!
Les éclairs que j'ai pu voir vers 23h20 hier soir étaient spectaculaires et ont créé tellement de lumière (bleutée, filtére par les nuages et la neige) que les lampadaires de rue s'éteignaient pour un moment. Impressionnant spectacle, que pour ma part, je voyais pour la première fois de ma vie.
Certains parlent de la pire tempête à frapper Montréal en 16 ans, d'autres parlent de comparaisons avec l'hiver 1966... Difficile en ce moment de mettre la patte sur les données exactes, mais je sais qu'en décembre 2005 (le 16, tiens, tiens), il était tombé 41 cm de neige... à Montréal? Je sais qu'hier, ça a été pire dans certaines régions, qui auraient reçu jusqu'à 50 cm...

L'an dernier, nous avions eu un hiver plutôt doux, il me semble. J'ai l'impression que nous avons déjà eu sur Montréal plus de neige en décembre cette année que pendant tout l'hiver dernier! (Impression certainement fausse, mais je miserais ma chemise sur la moitié, certainement, ce qui est déjà quelque chose).

Le plus amusant de l'histoire, c'est qu'en terme de saison, nous sommes toujours en automne, l'hiver commence en fin de semaine seulement!
Attachez votre tuque! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.