mardi 6 mars 2007

J'aime pas ça, l'hiver, moi

Ce n'est pas parce que l'on est né dedans, et que l'on a vécu plus de trente ans de sa vie sans pouvoir l'éviter, ou encore que l'on est originaire d'une région où l'hiver dure presque six mois que l'on est obligé d'aimer l'hiver. Bon.
Et puis moi, j'aime pas ça, l'hiver.
C'est pas de ma faute, on a beau me dire d'aller faire du ski en montagne ou de la raquette, ou du patin, j'aime pas ça, l'hiver.
J'aime bien aller patiner de temps en temps, mais comme j'aime aussi faire du rollerblade, on repassera pour l'hiver. En plus, le roller est plus pratique, il peut se faire un peu partout, même pas besoin de glace! :)
Et puis au nombre de fois où j'ai skié ou fait de la raquette dans ma vie, c'est pas un argument très convaincant non plus. Je sais, on me dira que justement, si je faisais plus de raquette, j'apprécierais plus l'hiver. Faux. J'ai fait de la raquette et adoré l'expérience l'an dernier, mais qu'est-ce que vous voulez, je ne souhaite pas un hiver de plusieurs mois juste pour ça. Je me contenterais facilement d'une fin de semaine d'hiver, et j'en profiterais pour faire une belle randonnée et qu'on n'en parle plus de l'année.
Avant, j'aimais pas l'hiver, mais j'avais appris à l'endurer. Depuis que j'ai vécu à Vancouver, je sais que l'hiver est un choix; que je peux l'éviter, qu'il n'est pas partout... alors il me semble qu'il est plus insupportable qu'avant!
Au moment d'écrire ceci, il doit faire -20 dehors, mais avec le vent, l'humidité et tout le tralala, on ressent quelque chose comme -138 à peu près. C'est pas l'fun! C'est juste emmerdant d'avoir à s'habiller comme des oignons, avec cent trente deux couches, des mitaines, des tuques, des foulards, des capuchons, des bottes, allouette. Comment profiter d'une belle marche de santé quand le moindre souffle d'air frais vous surgèle chaque centimètre carré de peau? Évidemment, une fois à l'intérieur, vous avez soudainement très chaud vu tout l'équipement que vous portez (et je ne parle pas de l'inconvénient du poids, même si je tente de minimiser, ni de l'encombrement des accessoires)... Dès que l'on se retrouve dans un centre commercial, dans un bureau, dans le métro, au cinéma, on a des tonnes d'équipements qui nous emmerdent l'existence!
Toutes les entrées d'immeubles sont dégeulasses avec toute cette neige fondue mêlée de gravier et de sable et de sel, les rues sont un vrai merdier, les trottoirs glacés et impraticables, le traffic est plus congestionné encore, les routes sont dangereuses, chaque expédition à l'extérieur prend l'allure d'une aventure épique... (songez à l'été, où une marche au soleil ou encore une course rapide au dépanneur ne se transforme pas en périple...)
Et puis évidemment, il y a les grippes, rhumes, pneumonies, sinusites et bronchites qui adorent l'hiver et en profitent pour se multiplier à qui mieux mieux.
Vous voulez que je vous dise? L'hiver doit faire le plaisir des compagnies de kleenex!
Je m'arrête ici, car je pourrais continuer à chialer sur l'hiver pendant des paragraphes et des paragraphes... Misère... Je tenterai de me souvenir de toutes ces récriminations contre l'hiver quand viendra l'automne prochain pour décider où je passerai mon hiver!

1 commentaire:

  1. Bingo, c'est vraiment ce que je pense et je chiâlerais encore plus lontemps que toi sur ce sujet. Tu es vraiment mon fils. Bisous Gigi

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.