Hahaha...
On vient d'annoncer que le Québec aura un gouvernement minoritaire... sans Premier Ministre!
La chose est comique, disons-le :-).
Hehehehehe... Essayez d'expliquer ça à vos amis de l'étranger sans vous embourber...
Minoritaire au fédéral, minoritaire au provincial, le moins qu'on puisse dire, c'est que les québécois sont indécis...
Moi, j'espérais presque, pendant la soirée, que Mario Dumont obtienne plus de sièges que les Libéraux; après tout, on aurait au moins eu un premier ministre! :-)
Ok, il aurait été catastrophé de devenir PM: sérieusement, en ce moment, il doit jubiler, puisqu'il a la position idéale; populaire, avec du pouvoir politique pour la première fois de sa carrière, mais sans pouvoir de gouverner, donc avec peu de chances de se planter totalement.
L'amusante situation vient aussi de diverses circonscriptions où les ex-ministres libéraux n'ont pas été élus non plus... Ça va être bien comique de voir de quoi sera constitué ce gouvernement au juste... et comment l'opposition adéquiste réagira en face de celui-ci.
Quand à la déconfiture du PQ (le désavantage de notre système sans représentation proportionnelle a nuit au PQ, puisque le vote Vert et Québec Solidaire s'est simplement perdu dans la nature), elle permet au parti d'avoir un certain pouvoir quand même, puisqu'ils détiennent la balance du pouvoir dans un gouvernement minoritaire... N'empêche, il va falloir que le PQ se questionne sur sa plate-forme souverainiste, qui a semblé leur nuire énormément en fin de campagne.
Enfin... il est ardu de saisir exactement comment les Libéraux ont pu obtenir 46 circonscriptions (la soirée n'est pas officiellement terminée) après avoir formé un gouvernement parmi les plus impopulaires de l'histoire du Québec moderne... C'est donc vrai que les gens oublient si vite en politique, c'est pas un gag, ou une légende? Misère...
Ce gouvernement minoritaire tiendra-t-il longtemps? Hum, Super-Mario ne sera probablement pas pressé de risquer ses 41 sièges... et André Boisclair ne voudra certainement pas précipiter des élections avant d'avoir analysé le résultat et que le PQ ait refait ses devoirs.
J'ai bien hâte d'entendre quel genre de discours Jean Charest va faire, pour célébrer à la fois l'élection (minoritaire) de son parti et sa déconfiture personnelle... il en fait presque pitié...
En attendant... Vive le Québec... Vive le Québec flou!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.