vendredi 26 mai 2006

Mon grand-père était un voyageur temporel

Ce matin, à 10h30, on placera mon grand-père en terre, aux côtés de sa bien-aimée qui l'attend là depuis plus de vingt ans.
Mon grand-père est décédé il y a quelques mois, alors que la terre est encore gelée, et il a donc du patienter un peu encore avant de rejoindre sa belle. Il est décédé quelques semaines avant d'atteindre 96 ans, quelques semaines à peine avant de voir pour la 97e fois le printemps arriver.
Mon grand-père n'a que très peu voyagé dans sa vie. Montréal représentait une destination exotique, étrangère et éloignée pour cet homme qui est né dans la première décennie du siècle dernier. On aurait donc tendance à croire qu'en étant si sédentaire, il n'aura vu que peu de choses.
Erreur. J'ai moi-même voyagé pas mal depuis quelques anée,s et donc, j'ai pu découvrir et admirer des centaines et milliers de choses que mon grand-père n'aura jamais vu.
Pourtant. Pourtant, j'ai souvent l'impression que mon grand-père a tout vu.
Imaginez-vous faire un voyage dans le temps et remonter il y a près de cent ans, en 1910, disons, et ne pas vous contenter de voir la vie de cette époque sur un écran ou dans un livre, mais de vivre cette vie, de voir évoluer le monde, de vivre cette évolution, de voir et vivre la première expérience dans une voiture, de voir le premier avion traverser le ciel, de vous lever la nuit pour voir l'homme mettre le pied sur la lune, en direct.
On dit souvent que le monde évolue vite, qu'il est fascinant de se souvenir d'une époque où les ordinateurs n'étaient que rareté, de se souvenir du travail ou des communications avant l'Internet... eh, c'est un voyage dans le passé d'à peine 10 ou 20 ans... Y'a rien là.
Mon grand-père était un voyageur temporel. Il a vu, vécu, 1910... et il a voyagé dans le temps pendant 96 ans. Wow.
Bon timing avec ça car les 96 ans qu'il a vu ont certainement été parmi les plus incroyables en terme d'ampleur et de rapidité de changement de la société planétaire.
Parfois je me dis qu'après avoir tout vu ici, il a juste décider d'aller voir ailleurs...
Parfois je me dis qu'après son long voyage dans le temps de 1910 à 2006, il a décider de revenir chez lui en 1910 avec toute la connaissance qu'il a maintenant du futur...
Parfois je me dis que si je voyage aussi loin que lui, je verrai 2062, je reverrai la comète de Halley...
Parfois je me dis que je ne devrais pas être effrayé d'essayer sa machine à voyager dans le temps, celle qu'il m'a laissé en partant...
Parfois je me dis que pour mon grand-père, faire ce voyage jusqu'en 2006 devait sembler être un saut incroyable dans un futur tellement lointain...
...
Imaginez-vous, propuslé en 2030, par exemple...
...
Deux jours avant le 96e anniversaire de mon grand-père, j'ai eu 40 ans.
Moi aussi j'aimerais bien voyager dans le temps, voir le futur, ce qui se passera encore dans cette humanité et sur cette planète...
... et vous savez quoi? Vous voulez aller faire un tour en 2030 pour voir comment est le monde dans ce futur qui semble si lointain aujourd'hui? ok. Allons-y.
Vous n'avez qu'à monter avec moi dans la machine à voyager dans le temps que m'a laissé mon grand-père;
L'embarquement pour le voyage temporel vers 2030 commence...
... nous partons... vous êtes prêts? Nous y allons tous.
Attendez une minute... en 2030.... ah, ok.... je n'aurai pas encore atteint l'âge qu'a mon père aujourd'hui... et en 2030... oui... mon père n'aura pas encore atteint l'âge de mon grand-père...
...
Ok, fin de l'embarquement...
Départ du voyage temporel vers 2030... attachez votre ceinture... nous partons.
Et ne craignez rien... Vous verrez, vous serez surpris de voir que c'est pas si loin.
...

2 commentaires:

  1. Anonyme4:20 AM

    Sympa cet article. Bel hommage.
    En effet, le XXème siècle doit compter parmi les périodes les plus actives du "progrès humain". Peut-être même LA plus active.
    Est-ce qu'on accélère toujours ?

    RépondreSupprimer
  2. En termes de progrès il faut distinguer le progrès technologique (scientifique), qui continue, de celui, social, qui régresse malheureusement.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.