Pas de connexion Wi-Fi disponible à l'université Concordia, donc pas de possibilité de faire du Blog en direct comme j'avais prévu de le faire. Misère, moi qui croyais que les universités étaient toujours en avance sur le reste du monde dans ces technologies...
Boréal 2006, pour moi, ça aura été un bon congrès, mais pas un grand congrès.
Pour le milieu lui-même, il y a eu beaucoup de monde, plus que de coutume, je dirais, à vue de nez, mais d'un point de vue personnel, plusieurs tables rondes m'ont déçu ou frustré, ou les deux à la fois.
En fait, le problème principal demeure que plusieurs discussions n'avaient que peu de rapport avec la description que l'on faisait de l'événement dans le programme. À titre d'exemple, les tables sur la traduction et sur la hard SF ont pris des tangeantes un peu alléatoires, en plus de ne pas approfondir leur sujet. Pire, celle sur comment aborder la critique en fantastique n'a pas du tout abordé le sujet, se contentant de surfer sur des lieux communs à propos du fantastique: le fantastique existe-t-il? comment le décrire? Come-on! Non seulement nous avions discutté de ça dans de nombreux congrès passé, mais ce n'était pas le but (ou bien j'ai totalement rien compris au programme détaillé...)... mais ce sont des choses qui arrivent dans les conventions, même dans les meilleures.
Heureusement, certains animateurs s'en sont mieux tirés, comme ce fut le cas de Christian Sauvé avec la discussion sur l'écriture et la langue colonisée (problématique d'écrire dans une langue dont la tradition orale diffère beaucoup des règles régissant son écriture). Cette discussion demeure une de mes préférées de tout le congrès.
La rencontre (relativement restreinte) des lecteurs et éditeurs de fractale framboise a été elle aussi une belle initiative qui nous a permis, entre autres choses, de manger des framboises :)
La présentation sur le conte par Éric Gauthier a rempli mes attentes, et plus encore. C'était non seulement un sujet nouveau pour moi, et peu traité (sinon pas du tout) par le passé, mais en plus, j'ai énormément appris tout en me divertissant. Yé.
Évidemment, les repas, rencontres avec les copains et les nombreuses discussions de couloir ont aussi ajouté à mon intérêt et mon plaisir d'assister à Boréal 2006...
Quelques activités plus ludiques permettent aussi de s'amuser, et ce fut certainement le cas avec la discussion par la bande-annonce
Mais je retiens aussi la séance d'écriture sur place organisée par Julie Martel.
L'an dernier, après une absence prolongée de ce genre de séance, Julie m'avait convaincu de participer et ma foi, j'avais bien aimer renouer avec ce genre d'expérience. J'ai donc récidivé cette année avec tout autant de plaisir à créer sur place une histoire que je n'aurait fort probablement jamais créé autrement.
Enfin, j'ai pris quelques photos dont je placerai les plus intéressantes avec divers commentaires sur une page de mon site web plus tard cette semaine.
Pour des commentaires plus détaillé sur ce congrès, je vous invite à lire le blog Fractale Framboise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.