Le printemps est ma saison favorite quand je suis au Québec.
Après l'hiver froid qui force tout le monde (ou presque) à passer le plus clair de son temps enfermé à l'abri, on dirait que lorsque le printemps se pointe, les gens sortent de la terre et la ville renaît. C'est particulièrement frappant à Montréal, où les rues se remplissent de piétons qui se cachaient dans les souterrains reliant les centres commerciaux et les stations de métro à peine quelques semaines auparavant.
À ma connaissance, ce phénomène n'existe pas à cette ampleur ailleurs où j'ai vécu des "printemps". Ni Quito ni Vancouver n'offrent une telle explosion de gens qui semblent se réveiller après une longue hibernation. Le printemps dans ces villes est une jolie saison, mais il n'y a pas ce "wow" qui semble dans tous les yeux et dans tous les sourires montréalais ces jours-ci.
Étrangement, le printemps cette année est revenu après avoir passé très vite.
Si je compare à Québec ou au Lac-St-Jean, par exemple, le printemps montréalais n'existe presque pas. Un jour il fait 2 degres, le lendemain 20 et c'est l'été. Bien trop court, si vous voulez mon avis. Je me souviens que dans mon enfance, tout les mois de mars et avril, ça se réchauffait lentement, la neige fondait graduellement, on jouait à lancer des bateaux-coeaux de bois dasn les rivieres-rigoles qui se formaient le long des trottoirs et se déversaient dans les puisards. Ces bateaux passaient parfois sous une plaque de glace pour surgir de l'autre côté... Rien de cela à Montréal, où la ville n'a d'autre choix que de ramasser la neige l'hiver durant.
Mais cette année, après plusieurs jours de chaleur, la température est redevenue printanière et j'avoue que j'aime beaucoup. C'est définitivement une belle période de l'année à Montréal.
On peut facilement prendre des photos splendide avec toutes ces couleurs qui explosent tout à coup sous le ciel d'un bleu qui n'est maintenant plus synonyme de froid intense, mais plutôt d'une chaleur et d'une lumière qui vous soulève.
On se surprend à sortir à 21h pour marcher dehors, simplement pour profiter de l'air et du paysage, on se couche plus tard, on se lève plus tôt pour ne pas manquer de précieuses minutes de ces journées. Pour moi, pour la troisième année consécutive, c'est aussi une période où je ralenti côté travail pour préparer plus activement mon prochain voyage, alors évidemment, mon cerveau associe tous ces bons sentiments les uns aux autres et me fait apprécier la saison encore plus.
Enfin, cette année, il y a eu le congrès Boréal, tout printanier pour changer de ces congrès où le froid d'octobre... la chose n'a que peu de rapport avec la température extérieure, mais se rendre au congrès en t-shirt donne déjà un air de légèreté à toute l'affaire...
Voilà. Profitez du printemps... il sera vite disparu pour faire place à l'été... une saison agréable en général, mais je ne pourrais disserter bien longtemps sur les été montréalais, n'en ayant pas vécu depuis de très très nombreuses années... Quand à l'été espagnol, j'y reviendrai bien assez tôt, vous verrez!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.