Je tenterai cette fin de semaine de blogger en direct du congrès Boréal 2006 qui se tient ce printemps à l'Université Concordia à Montréal.
J'ai assisté à une seule présentation pour le moment, puisque je n'avais qu'une petite plage horaire disponible ce vendredi, mais je serai toute la journée de samedi et une bonne partie du dimanche au congrès.
Cette première présentation s'est avéré plus intéressante que prévu, d'ailleurs. Je m'explique; il s'agissait de l'historique de la SFFQ, historique que je connais pas trop mal puisque je fréquente le milieu de la science-fiction et du fantastique québécois depuis plus de 10 ans et que mes premiers pas dans la découverte du milieu remontent presque à 15 ans déjà.
Une anecdote, tiens; comme l'un des présentateurs était Jean-Louis Trudel, il avait intégré une couverture d'un Volpek de Yves Thériault dans son survol des années 60... Jean-Louis avait parlé de cette série sur son blog, Culture des futurs, il y a quelques temps déjà, et cette série a évoqué pleins de souvenirs en moi en tant que très jeune lecteur à une époque. Je me demande bien quelle serait ma réaction de lecteur adulte et de lecteur qui connait sa SF si je faisait une relecture de Volpek aujourd'hui... ;-)
Parfois, certaines choses sont mieux de demeurer dans le souvenir (Volpek est un très bon souvenir) que de se voir démolir par l'expérience...
A suivre donc, ce congrès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.