vendredi 26 mai 2006

Le pouvoir de la musique

A chaque fois que j'expérimente quelque chose du genre, ça m'étonne et me fascine.
J'écoute beaucoup de musique; je veux dire que j'en écoute souvent, et de genres assez variés.
Hier, dans le métro, alors que je me rendais chez moi, j'avais mon iPod et je faisais jouer une sélection aléatoire des chansons qu'il contient.
La pièce instrumentale de 7 minutes qui accompagne le générique de fin du film Moulin Rouge s'est mise à jouer. Wow. Quel voyage.
J'ai fermé les yeux et j'ai revu les images du générique qui défilaient devant moi sur un écran du cinéma Fifth Avenue de Vancouver où je travaillais quand le film est sorti. Je l'avais vu à plusieurs reprises et je supervisais avec joie le nettoyage des salles à la fin du film pour profiter de cette musique avec quelques collègues et amis du Fifth.
Je me baladais sur Burrard Street après la projection d'après-midi lors de laquelle nous avions découvert le film, Suz et moi... J'ai revu la chambre que j'avais sur Laurier Avenue et dans laquelle j'avais installé l'énorme standee du film après que la promotion soit terminée; standee qui avait des hélices du moulin motorisée.
Je me suis revu en train de déménager cet énorme montage de carton rigide sur Broadway Avenue vers l'appart que nous allions partager jusqu'à notre départ en Europe.
Puis j'ai vu le Moulin Rouge, le vrai, celui que j'allais découvrir quelques mois plus tard, dans le quartier Montmartre de Paris, et que j'allais photographier par une superbe journée ensoleillée, avant d'aller photographier la maison où Toulouse-Lautrec avait son atelier.
Je revois Paris en sachant que j'y serai d'ici quelques semaines à peine... quelques semaines à peine après avoir fait ce trajet en métro en compagnie de la musique de Craig Armstrong... et cette musique atteint une apothéose avant de se terminer dans une triple finale explosive où j'ai l'impression que tous les instruments sont devenus fous...
Wow, il s'en ai produit des choses depuis la première fois où j'ai entendu cette pièce à la fin de Moulon Rouge... et il s'en produira encore alors que je retourne bientôt au Moulin Rouge, une fois de plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.