lundi 24 février 2025

Retour sur les bains médiévaux de Loulé

Un des problèmes que je rencontre depuis que je pratique le nomadisme numérique, c'est que je voyage sans être libre à temps plein. Ainsi, je dois planifier mes journées différemment de ce dont j'avais l'habitude à l'époque où je visitais tous les jours sans autres considérations.

Ainsi, au métro-boulot-dodo, en plus de l'épicerie, du budget et autres aléas de la vie en voyage, je tente de cadrer du temps d'écriture sur ce journal en ligne, mais je dois parfois sauter quelques idées et sujets faute de temps.

Après ma visite de Loulé, j'avais prévu parler des ruines des bains de l'époque Maure de la cité, mais j'ai eu d'autres plans, d'autres visites se sont produites et j'ai donc sauté ce sujet.

Je profite de quelques jours d'accalmie côté visites pour revenir sur ces sujets dont je veux éviter qu'ils ne tombent dans l'oubli  - je rappelle que j'écris ce journal essentiellement pour moi-même, m'y référant souvent quand je veux fouiller mes archives et souvenirs de voyage (on ne peut pas tout se rappeler).

À Loulé, donc, pendant la domination Maure de la ville, à la même époque où les fortifications et le château ont été érigés, on a aménagé des bains publics.


Après la reconquête chrétienne (au milieu des années 1200), les bains sont restés en usage, mais après quelques siècles, ont été abandonnés. Le roi d'alors a donné le droit à un noble de cette époque de se construire une maison à l'emplacement en question, adossé au murailles de la ville. Aujourd'hui, ce qui reste de cette maison a été restauré et transformé en musée (c'est gratuit en plus), entouré d'une belle cour où on trouve des citronniers.


Les excavations sous la maison ont permis de retrouver les vestiges des bains de l'époque Maure. Même concept que les bains romains, avec les salles froide, tiède et chaude, même concept de sous-sol aéré où pouvait circuler la chaleur, à partir d'une salle de "fournaise".


On peut donc visiter le site, une partie centrale ayant été excavée et mise en valeur, avec des passerelles tout autour. La muséologie est particulièrement intéressante, avec des panneaux tactiles animés devant plusieurs structures, permettant de voir les "reconstructions" virtuelles et les ruines actuelles sur des images animées par des jeux de transparence.


Le toit des bains a été reconstruit comme il devait être à l'époque.


Les bains de Loulé ne sont pas un gros site archéologique, mais pour l'amateur, gratuit en plus, ça vaut certainement le détour.


De retour sur la rue, on peut distinguer l'ancienne porte du vestibule des bains originaux.


Derrière la maison, on repère les vestiges des fortifications où étaient adossés l'édifice des bains, puis la maison de la famille de noble ayant pris possession des lieux plus tard. Aujourd'hui, de l'autre côté, d'autres maisons sont adossées aux murailles.
--


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.