J'ai évoqué un château lors de mon précédent billet sur Tavira, petite ville de l'est de l'Algarve non loin de la frontière espagnole.
Il y a beaucoup de vestiges de forteresses en Algarve, car tout comme l'Andalousie voisine, la région a été le terrain de luttes entre les Maures et les Chrétiens et plusieurs villes ont donc été fortifiées.
À Tavira, il ne reste rien de l'intérieur du château médiéval, mais il reste encore pas mal de murs, remparts et quelques tours crénelées sur le site même de la forteresse, et on peut apercevoir des bouts de remparts des fortifications encore debout à quelques endroits du centro historico.
L'intérieur et la cour du château ont donc été transformés au fil des siècles et aujourd'hui, l'endroit habite de magnifiques jardins et est donc en quelque sorte un parc public.
Si on peut accéder au château via l'escalier montré dans mon billet précédent, l'entrée officielle est toutefois sise de l'autre côté, sur le mont où se trouve l'église de Santa Maria do Castelo.
À l'intérieur, des jardins et sentiers ont été aménagés; de multiples variétés d'arbres, arbustes et plantes ornementales composent un endroit qui respire le calme.
Et on peut monter sur plusieurs sections de remparts!
Vue d'une tour hexagonale plus petite que les tours carrées crénelées de la forteresse. La tour hexagonale se monte aussi par un escalier étroit.
Suze pose dans la cour - photo captée du haut de la tour hexagonale.
Vue en diptyque - tour du château et église Santiago.
Suzie parmi les fleurs du jardin. Comme c'est l'hiver, il y a moins de couleurs et de fleurs qu'en été, mais considérant la latitude, c'est quand même impressionnant, en février.
Vue sur la tour d'horloge de Santa Maria do Castelo avec les arbres en fleur à l'avant-plan.
Vue sur les toits de Tavira captée du haut des remparts.
Ailleurs en ville, on peut aussi apercevoir des vestiges des fortifications, mais impossible de réellement s'en approcher, les maisons ont été construites dos aux murailles qui en font donc partie.
Autre vue sur une ancienne tour, dans une rue du
centro, à quelques minutes du château.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.