En mars 2024, il y a donc quasi un an aujourd'hui, j'avais évoqué le quartier coloré de la marina d'Albufeira avec 2-3 photos dans un billet consacré à l'art urbain local.
Comme la marina se situe entre le centro historico et tout le secteur de randonnée, plages et formations rocheuses entre Albufeira et Armaçao de Pera, j'y suis passé à plusieurs reprises encore cette année.
J'en ai profité pour prendre plus de photos des édifices qui mélangent architecture méditerranéenne, lignes simples de l'art déco et couleurs pastel.
Quand on est au centro, il faut savoir que la marina existe. Elle est cachée, complètement de l'autre côté d'un mont, et on y accède en faisant le tour, par un sentier le long de la mer, en hauteur. Le port doit être d'abord contourné (un canal relie le port à la marina, qui est totalement enclavée de l'autre côté). Après le sentier, on atteint le quartier de la marina, quelques champs de fleurs et on peut apercevoir certains des édifices pastels qui composent le quartier.
La marina elle-même est moins luxueuse et posh que celle de Villamoura, mais j'avoue que je la trouve plus jolie - les édifices y sont plus originaux - une série de blocs appartements avec commerces aux rez-de-chaussée, diverses configuration, l'ensemble demeure élégant malgré la surprise des couleurs pastel.
Gros plan sur des détails d'un des immeubles à appartements.
Autre exemple, avec balcons en demi-lune.
Fenêtres rondes, reflets, changements de couleurs par étages, on m'aurait dit que c'étaient de bonnes idées, j'aurais eu des doutes, mais le résultat est agréable à l'oeil et intriguant dès qu'on change d'angle.
Derrière les immeubles, une place centrale où on a érigé ce monument aux navigateurs, en mosaique de céramique. On peut aussi voir la vieille chapelle de Nossa Sehnora da Orada.
Du côté opposé au bassin de la marina, d'autres maisons et appartements ont été érigés, eux aussi colorés (clairement inspirés par le secteur principal), mais avec des couleurs plus traditionnelles. Ces immeubles sont sis sur la Rua do novo Mundo (rue du nouveau monde), en hommage aux explorateurs.
L'ensemble est assez privé, on accède en façade à ces portes enclavées dans des portiques de céramique.
Un mur de céramique d'environ 1,5m de haut ne permet donc pas de voir les rez-de-chaussée des maisons, du côté du bassin. On est donc condamnée qu'à ne voir que les étages. Du côté de la rue du nouveau monde, on voit mieux, mais plusieurs propriétés ont aussi un muret protecteur; ici, on peut voir des lignes et couleurs plus épurées que les édifices principaux du quartier.
Les design se répètent par séries de 3-4 maisons, avec des variations de couleur; le quartier dans son ensemble est très attrayant. Notez l'espèce de verrière en bas à droite, sur 2 étages, il s'agit de fenêtre en demi-cercle où se trouvent les escaliers de la maison.
De l'autre côté de la place qui se trouve derrière les édifices principaux, d'autres maisons forment un quartier où on ne peut pas accéder sans codes ou cartes; l'ensemble étant protégé par des grillages. ON peut quand même distinguer les étages supérieurs des habitations du secteur où les couleurs sont plus vives mais qui respectent l'idée derrière le quartier de la marina.

Comme pour le secteur en bordure du bassin, les immeubles de l'autre côté de la plaza ont aussi des commerces au rez-de-chaussée, commerces qui sont protégés par une sorte de portico supporté par des colonnes aux couleurs vives.
On m'aurait décrit les caractéristiques principales de ce quartier, j'aurais probablement jugé ça assez kitsch, mais en s'y baladant, dans cet environnement précis, bord de mer, montagnes derrières, quartier distinct du centro, le soleil qui plombe sur les édifices multicolores, ça fonctionne et c'est agréable à explorer et admirer.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.