jeudi 11 février 2016

Chez les anciens romains et les anciens hollandais, en France

Nous nous sommes rendus dans la ville d'Orange, au nord d'Avignon aujourd'hui. Une ville fondée par les romains (des vétérans légionnaires de Jules César) en 35 av. J.C.
Vers la fin du moyen-âge, longtemps après l'invasion des ostrogoths, la ville devient une principauté reliée à la Hollande... Aujourd'hui, Orange est une petite ville tranquille où on peut apercevoir certains vestiges antiques parmi les plus impressionnants de la région. 


Il y a une rivière qui traverse Orange, la Meyne, une affaire pas très ambitieuse, qui orne la ville de ce qui rappelle plus un canal qu'une rivière.


Parmi les vestiges antiques dont je parlais plus haut, on retrouve ce mur du forum romain, qui date du 1er siècle et où on a percé un trou pour faire passer une rue...


Les restes d'un temple consacré à Auguste, adossé à la montagne abrite maintenant un restaurant (La grotte d'Auguste).


L'ancienne cathédrale (redevenue simple église dans les années 1800), date de l'époque médiévale. Fait intéressant, sur deux de ses côtés, des maisons y sont accolées et deux de ses portiques se retrouvent donc en plein milieu d'un quartier à l'allure ordinaire. Seule la partie arrière et son clocher sont dégagés du reste des édifices environnants.


Fontaine en forme de cygne, avec en arrière-plan, la façade de l'ancienne cathédrale, encadrée d'édifices commerciaux sur la rue.


Ah, j'oubliais que parmi les vestiges de l'époque romaine, il y a un théâtre antique érigé au 1er siècle...


... et dont l'intérieur est absolument stupéfiant. Sur cette photo auto-référentielle, pour donner l'échelle de ce théâtre incroyable, on voit ma mère qui photographie mon père... qui me prend en photo! Leur présence vous donne une idée de la grandeur du bâtiment.


Les gradins de ciment sont récents (puisque le théâtre sert encore aujourd'hui de salle de spectacle à Orange), mais le mur de scène, est original, et l'un des mieux préservés du monde romain.


Vue d'ensemble des gradins et de la scène, prise des plus hauts gradins du théâtre.


Une vue des vestiges du temple d'Auguste, captée du théâtre.


La visite du théâtre donne droit de visiter le musée, où on a exposé quelques trouvailles issues des diverses ruines romaines d'Orange, comme cette splendide mosaïque, découverte en 1994 par hasard lors d'excavation dans un quartier érigé près de l'ancien forum.


Détail d'une large mosaïque de plancher découverte à Orange lors de fouilles archéologiques.


Amusante fontaine devant le théâtre antique.


Détail du mur de scène du théâtre.


Le reste de la ville ressemble à d'autres villes médiévales des environs; rues étroites, marchés publics dans les places. Il y a tout de même quelques trompe-l'oeil intéressants.


Autre trompe-l'oeil, situé juste à côté du précédent... et qui reproduit lui aussi ces célèbres fenêtres à volets colorés de la région.


Le théâtre antique était érigé à flanc de montagne, comme c'était l'habitude à l'époque romaine (raisons évidentes: ça diminue les coût, puisque la forme du gradin est facile à faire, et ça solidifie la construction de manière naturelle sans avoir à ériger une imposante structure). Du haut de cette montagne, on peut avoir une jolie vue du centre historique d'Orange. À droite, le clocher de l'ancienne cathédrale. Au centre-droit, l'autre clocher est celui de l'hôtel de ville.


En haut de la montagne, il y a aussi les restes d'un château-fort médiéval, mais celui-ci a été détruit sur ordre de Louis XIV et il n'en reste donc plus grand chose.


Pause contemporaine: vue de la ville en y traversant la Meyne.


Retour à l'époque romaine, eh oui, il y a aussi un Arc de triomphe à Orange! Cet arc monumental date du premier siècle et se situe à l'entrée de la ville sur la Via Agrippa, Orange étant situé entre Lugdunum (Lyon) et Arelate (Arles).


Certains détails des très nombreux ornements de l'Arc d'Orange.
(Si vous retournez sur la photo panoramique de la ville, on peut voir l'arc, juste au-dessus du clocher de l'hôtel de ville, au centre de la photo).


Et je termine ce survol de cette toute petite ville au patrimoine culturel incroyablement riche par cette vue imprenable sur la ville et le théâtre antique captée des vestiges du château médiéval sur la montagne.
--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine4:26 PM

    Que de marche (et de marches) pour tes parents! Ils tiennent le coup, apparemment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, beaucoup de marche et de marches... Aujourd'hui a été plus fatiguant de ce point de vue, mais heureusement pour mes parents - qui sont dans une forme splendide - je quitte bientôt et ils pourront continuer leurs explorations à leur rythme... mais évidemment, ils ont été libres de me suivre ou non à chaque expédition depuis notre arrivée!

      Supprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.