vendredi 5 février 2016

En visite à Augusta Nemausus (Nîmes)

La ville de Nîmes, dans le Languedoc, voisin de la Provence où je me trouve, est surnommée la Rome française. Fondée Augusta Nemausus sur le lieu d'un village gaulois ayant collaboré avec César dans sa conquête de la Gaule du nord, Nîmes comporte encore aujourd'hui certains vestiges de l'époque romaine qui sont parmi les plus impressionnants et les mieux conservés de France.


On y retrouve d'ailleurs un bas relief subtil de la louve nourrissant Rémus et Romulus, fondateurs de Rome.


L'attrait principal de Nîmes est sans conteste son amphithéâtre romain (Les arènes), dont la circonférence sur deux étages est entièrement préservée et comporte plusieurs détails architecturaux (ou décoratifs) très élaborés.


Au nord-est, les restes du bas des arches de la porte monumentale dédiée à Augustus sont encore debout.


Au centre de la ville, à l'emplacement de l'ancien Forum romain, un des plus beaux temples antiques de France se tient là, dans son entièreté. Appelé aujourd'hui "maison carrée", il s'agit d'un temple romain rectangulaire sur colonnes assez typique dédié aux deux fils d'Auguste; Lucius et Caius. Il a été érigé entre 10 et 4 av. J.C. et serait aujourd'hui le temple le mieux préservé du monde romain.


Vue d'ensemble du Temple qui comporte trente colonnes (certaines ajourées, dans le portique, d'autres intégrées à ses murs.


Vue d'ensemble des arènes, l'amphithéâtre érigé un peu plus tard (vers l'an 70). Fait intéressant, après les invasions, l'endroit devient, au moyen âge, un quartier de la ville comme un autre, parsemé de rues étroites, comme le palais de Split l'était devenu. Ce n'est que quelques centaines d'années plus tard que l'on a dégagé l'amphithéâtre qui a repris sa fonction originale.


À l'intérieur de l'amphithéâtre de Nîmes (arches supérieures).


Partie intérieure donnant accès aux gradins (gauche) et couloir d'enceinte (droite), arches inférieures.


Vue de l'arène elle-même, qui donne son nom contemporain à l'édifice. Des banquettes de bois ont été installées dans les gradins de pierre puisque "Les Arènes" propose de nos jours divers spectacles (et comporte un historique de tauromachie, l'Espagne n'est pas si loin d'ici).


À l'extérieur des fortifications originales de la ville romaine, une fontaine (lieu sacré des gaulois ayant fondé le village sur ce lieu) est aujourd'hui entourée d'un magnifique parc public, où l'on retrouve les vestiges du Temple de Diane (nom donné par les archéologues, incertains de la fonction exact de l'édifice à l'époque romaine, temple ou bibliothèque).


Intérieur du Temple de Diane.


Dernière vue de l'amphithéâtre d'Augusta Nemausus.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.