samedi 17 mai 2014

Pise et les durs choix de voyage

Je l'ai souvent dit sur ce blogue - en fait je pourrais presque le dire à chaque voyage - mais même quand on part plus qu'une dizaines de jours dans un secteur assez restreint, il faut éventuellement faire des choix de voyage, et certains sont plus difficiles que d'autres, surtout quand vient le temps de justifier que vous évitez ce que plusieurs considèrent comme un incontournable... et ce, pour la seconde fois!
En 2003, j'étais parti de Londres, en Angleterre, pour terminer un périple de trois mois à travers l'Europe à Paris, périple qui m'avait mené à Athènes, Rome, Berlin, Prague, Vienne et Genève, entre autres. En Italie, j'avais eu à faire le choix de ne pas m'arrêter à Pise, malgré la réputation de l'endroit et la célèbre tour penchée de sa cathédrale. J'avais lu, à l'époque, que bien que Pise soit une petite ville qui a son charme, à part sa tour penchée (involontairement, rappelons-le), Pise n'avait rien de comparable à d'autres villes d'Italie. En réalité, si Pise est si populaire, c'est surtout parce que sa tour est devenue un arrêt obligé des tours de groupes organisés qui passent par là sans nécessairement visiter le reste de la ville. Je n'ai jamais regretté de lui avoir préféré Rome, Florence, Vérone et Venise.
Quand est venu le temps de fixer l'itinéraire du présent voyage, avec mes parents, j'ai voulu les impliquer le plus possible et que leurs premiers choix soient les arrêts principaux correspondants à leurs intérêts à eux. Ainsi, mon père a rapidement émis le souhait d'aller à Pompéi, de voir le Vésuve, et de marcher à Cinque-Terre, par exemple.
Comme nous avions trois semaines fixes, il fallait faire des choix et Pise est donc rapidement devenue une destination secondaire sur l'itinéraire prévu. En cours de préparation, elle a dû laisser sa place à une autre alternative. Le reste du voyage nous dira si une journée ou une destination aurait pu être laissée au profit de Pise... c'est le genre de chose que l'on ne peut pas savoir d'avance.
Malgré ce choix, dans le train entre La Spezia et Florence, nous sommes passés par Pise, et j'ai eu un moment pour capter cette vue d'une partie de la ville, sur le fleuve Arno. La tour qu'on y voit n'est malheureusement pas penchée, mais c'est quand même une Tour de Pise. 

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.